Vendredi, 29 Mars 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Image d’apocalypse au camping naturiste (Suite)

Proposé par : admin Le 03/07/2004 à 10:21

118 ExpressUn important incendie s’est déclaré hier peu avant 16 heures dans le camping du Centre naturiste «Die Neue Zeit», à Champion (Gampelen), sur la rive sud de la Thielle. Une vingtaine de caravanes ont fondu comme une motte de beurre au soleil. Aucun blessé n’est à déplorer, hormis une personne soignée au cuir chevelu.


Pour une raison que l’enquête s’efforcera de déterminer, le feu a pris dans une caravane. Quelques instants plus tard, une bouteille de propane explosait, propageant les flammes jusqu’aux autres caravanes. Ensuite, dix, peut-être vingt, explosions se sont enchaînées, provoquant un petit vent de panique parmi les naturistes. Certains ont dû fuir dans le plus simple appareil!
«J’étais sur le lac quand j’ai vu le grand panache de fumée noire s’élever au dessus du camping, explique un naturiste genevois. Ma femme se trouvait dans notre caravane. Elle a juste eu le temps de prendre des documents et de s’enfuir, toute nue. Heureusement, elle a eu la présence d’esprit d’alerter nos voisins. Ce sont essentiellement des retraités et des personnes âgées». Une autre naturiste tente de faire le décompte du nombre de déflagrations, mais tout est allé trop vite. Se prenant le visage entre les mains, elle conclut: «Heureusement, il devait y avoir moins d’une centaine de personnes, mais beaucoup d’autres vont arriver pour passer le week-end ou débuter leurs vacances». Effectivement, peu à peu, des campeurs reviennent d’une balade, souvent vêtus d’un simple pagne autour des hanches. Eberlués par la présence d’une centaine de pompiers, ils tardent à réaliser ce qui vient de se passer.
«C’était comme un feu d’artifice du 1er Août. Ça «chiait» de partout», lance un pompier neuchâtelois en revenant de l’intervention pour passer le témoin à ses collègues bernois. Si les explosions ont retardé l’intervention des hommes du Service du feu du Bas-Lac (les premiers sur place, même s’ils ont d’abord été dirigés vers une entreprise de Marin, de l’autre côté du canal), ils n’ont pas dû chercher l’eau bien loin; plusieurs motopompes ont alimenté une demi-douzaine de lances à eau. Si bien que le feu a pu être atténué une vingtaine de minutes. Avec l’appui du SIS de Neuchâtel, puis les hommes de Jolimont (BE), équipés d’appareils respiratoires, et du centre de renfort d’Anet (Ins), le feu était finalement maté en moins d’une heure.
«Les dégâts se montent certainement à plusieurs centaines de milliers de francs», constatait quelques instants plus tard le préfet de Cerlier (Erlach). Au bord de la zone sinistrée, des jerrycans d’essence et bonbonnes de gaz en nombre et à moitié carbonisées jonchent le sol. Le camping ne dispose pas de courant électrique!

Image d’apocalypse au camping naturiste (Suite)

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !