Samedi, 27 Mai 2017
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Prévention : Incendie - Prévenir

Prévenir les incendies
Vous pouvez prendre un grand nombre de mesures assez simples pour prévenir les incendies.

L'ordre et la propreté sont une première exigence pour un environnement à l'épreuve du feu. Jetez donc tout le vieux bric-à-brac et allez porter les restes inutilisés de produits inflammables au parc à conteneurs.



Si vous faites du feu, faites-le toujours dans un endroit où il n'y a aucun risque d'incendie. Placez par exemple une bougie dans un vrai bougeoir et un réchaud à fondue sur une feuille d'aluminium dont vous relevez les coins pour former un bord.

 

Tenez les allumettes et les briquets hors de portée des enfants. Le feu les fascine. De nombreux incendies sont causés par des enfants qui jouent avec le feu.



Ne conservez jamais de produits inflammables ensemble, vous riqueriez de créer une concentration parfaitement susceptible de provoquer un incendie. Ne transvasez jamais des produits dangereux dans une autre bouteille, mais conservez-les toujours dans leur emballage d'origine. En effet, l'étiquette mentionne les dangers que le produit comporte et la manière dont vous devez l'utiliser et le conservez en toute sécurité.



Installez les spots et les lampes à halogène dans un environnement à l'épreuve du feu. Ils chauffent très fort et peuvent provoquer un incendie par une surchauffe.



Faites ramoner la cheminée une fois par an pour prevenir les feux de cheminée. Si une trop grande quantité de suie s'amasse à l'intérieur de la cheminée, elle peut s'enflammer à cause de la chaleur de la fumée qui y transite.



Faites vérifier le réseau électrique de votre habitation tous les dix ans de manière approfondie par un spécialiste ou un organisme de contrôle. Ils peuvent évaluer si tout est en ordre et à l'épreuve du feu.



Veillez à avoir un moyen d'extinction à portée de main si vous travaillez avec du feu ou des produits inflammables. Une couverture anti-feu, de l'eau du tuyau d'arrosage ou un torchon mouillé suffisent déjà souvent à éteindre un début d'incendie.



Suivez scrupuleusement les instructions et les mises en garde du mode d'emploi de toutes sortes d'appareils de chauffage. Ne suspendez jamais du linge à sécher sur un appareil de chauffage ou à proximité de celui-ci.



Suivez scrupuleusement les directives du mode d'emploi sur la distance de sécurité entre un appareil électrique et le mur. Si l'aération est insuffisante, ces appareils surchauffent. Ne mettez rien au-dessus du téléviseur.



Ne jetez jamais le contenu d'un cendrier dans le sac-poubelle. Prévoyez plutôt un petit seau ou un pot de fleurs garni de sable pour receuillir les mégots.





Si vous avez des casseroles ou des poêles sur le feu, vous devez vous en occuper et ne rien faire d'autre. Faire deux choses en même temps peut donner lieu à des situations dangereuses.

Images et textes : Fondation Belge des Brûlures

Format imprimable