Vendredi, 23 Juin 2017
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Prévention : Incendie - Comprendre

Des flammes... et de la fumée
Contrairement à une croyance largement répandue, la première cause de décès lors des incendies n'est pas due au flammes mais aux fumées et aux gaz qui s'en échappent. C'est en effet le manque d'oxygène et la toxicité des produits de combustion qui sont la première cause de mortalité. L'opacité des fumées présente aussi un danger extrême puisqu'elle gêne l'évacuation des personnes et le travail des équipes de secours.

Quatre données essentielles
Pour l'homme, ce n'est pas le feu qui constitue l'élément le plus menaçant de l'incendie. Il existe quatre éléments qui sont bien plus dangereux et que vous devez absolument prendre en compte:
  1. La fumée est noire comme du charbon
    La fumée est noire et se propage si rapidement que vous vous retrouvez complètement désorienté dans votre propre maison.
  2. La fumée et les gaz ont un effet asphyxiant
    Dans un très grand nombre de cas, ce ne sont pas les flammes qui sont mortelles, mais bien la fumée et les gaz. La fumée contient du monixyde de carbone, qui est un gaz à l'effet étourdissant. En outre, dans un incendie d'habitation, un très grand nombre de choses contenant des matières synthétiques prennent feu. On assiste ainsi à la formation de toutes sortes de gaz toxiques.
  3. La chaleur est mortelle
    La chaleur qui se dégage lors d'un incendie est inimaginable: elle peut monter jusqu'à 1 200 °C. Aucun homme n'y survit. Dès une temperature de 65 °C, le corps ne fonctionne déjà plus.
  4. Vous n'avez pas le temps
    Lors d'un incendie, le temps joue contre vous. En deux temps trois mouvements, toute votre maison peut être dévorée par les flammes. Quittez donc immédiatement une maison en feu. Avez-vous conçu un plan de fuite à l'avance? Dans ce cas, vous avez plus de chances de sortir indemne de votre maison en flammes.

Comment un incendie se déclare-t-il ?

Un incendie se déclare lorsque trois éléments sont réunis :

  1. de l'oxygène (dans l'air)
  2. une matière inflammable (papier, bois, textiles, ...)
  3. une source d'ignition (étincelle, flamme, chaleur, ...)

Ces éléments sont souvent représentés sous la forme d'un triangle du feu.


Fumer

Fumer au lit, dans un fauteuil ou sur un canapé. En apparence, il n'y a aucun danger. Mais il peut en être tout autrement. Votre cigarette peut tomber sur l'oreiller ou sur le canapé et commencer à s'y consumer. Saviez-vous qu'un mégot de cigarette peut se consumer durant 3 à 4 heures avant qu'un véritable incendie se déclare? Cela veut dire longtemps après que tout le monde se soit mis au lit et dorme…


Cuisiner

La cuisine comporte un risque permanent d'incendie. Il vous arrive parfois de laisser les casseroles et poêles sur le feu sans surveillance. La sonnette suffit à vous faire quitter un moment la cuisine. Il n'est pas du tout recommandé non plus de cuisiner tard le soir, par exemple après une sortie. Ce ne serait pas la première fois que le cuisinier de service s'endorme…


Appareils de chauffage

Dans ce cas-ci, l'incendie est en général causé par des materiaux inflammables qui sont posés sur l'appareil de chauffage ou qui se trouvent trop près de celui-ci. Ils peuvent s'enflammer tôt ou tard par contact direct ou par la chaleur de rayonnement. Il suffit de penser à du linge posé sur un séchoir devant le poêle, à un parapluie sur ou contre l'appareil de chauffage…


Electricité

Souvent les directives d'installation et les instructions d'utilisation ne sont pas observées. La surchauffe des spots électriques installés au plafond d'un cabinet de travail ou de lecture peut provoquer un incendie. Soyez également vigilant en ce qui concerne les soi-disant solutions de facilité, telles que des prises multiples: elles occasionnent une surcharge du circuit électrique.


Cheminées
Tout le monde connaît les feux de cheminée. Dans bon nombre de cas, la distance de sécurité autour des conduits de fumée n'a pas été respectée ou la cheminée n'a pas été ramonée assez frequemment.

Format imprimable