, 08 Décembre 2019
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Payerne (VD) : Les sapeurs-pompiers sortent le grand jeu

Proposé par : admin Le 20/09/2005 à 17:02

DécouvrirPin-pon - Le 24 septembre, les hommes du feu vont inaugurer leur bannière en grande pompe. Chantiers interactifs et spectacle à la clé.


Les sapeurs-pompiers de Payerne ont tout: des camions rouges qui font rêver les mômes, une grande échelle, des kilomètres de lance incendie et un solide esprit de corps. Tout? Non, il leur manque... une bannière. Jusqu'à présent, les soldats du feu n'ont guère qu'un petit fanion comme emblème. Ce ne sera plus le cas le 24 septembre prochain: le bataillon payernois va inaugurer la première bannière de son histoire. Un prétexte tout trouvé pour mieux faire connaître le travail des pompiers.

«La population ne réalise pas toujours ce que notre travail représente comme engagement. Dans le bataillon, nous sommes tous des miliciens», souligne le major Serge Blaser, commandant du Service de défense incendie et de secours de Payerne (SDIS) et président du comité d'organisation. La journée du 24 vise un triple objectif: une opération séduction auprès du public, la présentation de la palette de moyens d'action et un coup d'oeil dans le rétroviseur.

Une fois n'est pas coutume, les 120 pompiers payernois vont sortir le grand jeu en plein centre-ville. Cinq chantiers à thème seront installés en matinée pour faire découvrir de près les facettes du métier: du sauvetage aux accidents de la route en passant par les gros moyens d'extinction. L'après-midi, la place du Marché deviendra une grande machine à remonter le temps. Décors et costumes à l'appui, le bataillon va présenter une rétrospective du travail des pompiers depuis le début du siècle passé. Des gradins seront montés pour l'occasion.
Revenus au XXIe siècle, les pompiers payernois présenteront leur nouvelle bannière avant de se mettre en route pour un cortège maousse à travers la ville. La fin de la journée s'annonce festive, avec des animations gratuites à la halle des fêtes.

Côté finances, y'a pas le feu. «Cette journée ne coûtera pas un sou au contribuable. L'intégralité du budget est financée par le sponsoring et des dons», se réjouit Serge Blaser. Le budget de 50 000 francs couvrira la manifestation, l'achat de la bannière et la création d'une plaquette commémorative.

Par Anne-Claire Loup

Source : La Liberté

Payerne (VD) : Les sapeurs-pompiers sortent le grand jeu

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !