Jeudi, 12 Décembre 2019
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Glion (VD) : Deux accidents à neuf heures d'intervalle

Proposé par : admin Le 26/07/2005 à 10:46

118 ExpressAprès un choc frontal dans le tunnel, hier matin, et un demi-tour sur l'autoroute dimanche soir, la fermeture du tube a été nécessaire.


Une collision frontale entre deux véhicules circulant en sens inverse a eu lieu dans le tunnel rénové de Glion, hier matin à 6 h 30. Pour une raison encore indéterminée, un automobiliste a quitté sa trajectoire avant la sortie du tunnel en direction du Valais. Cet accident a nécessité la fermeture du tube et la mise sur pied d'une déviation par la route du lac pendant plusieurs heures. Une mesure exceptionnelle qui avait été décidée pour la première fois dimanche soir, suite à un autre accident.

Le plus haut degré d'urgence d'intervention encore jamais atteint durant le chantier de Glion a eu lieu deux fois, à moins de dix heures d'intervalle. Hier matin, à 6 h 30, un automobiliste français de 21 ans, circulant en direction du Valais, quittait sa trajectoire, déviait vers la gauche et entrait en collision frontale avec un véhicule arrivant en sens inverse, juste avant la sortie du tunnel. Blessé, il souffre de fractures aux membres inférieurs et de contusions. Lui et sa passagère, une jeune fille de 17 ans, ont dû être désincarcérés, une opération prenant plus d'une demi-heure. Les deux occupants de l'autre voiture souffrent aussi de contusions. Les jours d'aucun entre eux ne sont en danger. Ils ont tous été hospitalisés, au CHUV, à l'Hôpital du Chablais à Monthey et à l'Hôpital de la Riviera, site de Montreux.

L'accident a ainsi entraîné l'alerte immédiate et la mise sur pied du dispositif d'urgence prévoyant l'accès des secours, la fermeture de l'autoroute au trafic entre Villeneuve et Montreux, ainsi que l'évacuation des tronçons autoroutiers engorgés. Dimanche soir, le même type de scénario de fermeture avait déjà été nécessaire à cause d'un accident provoqué par un automobiliste qui avait effectué un demi-tour sur l'autoroute ( voir encadré ): «Nous disposons de quinze scénarios d'intervention, mentionne Paul Graber, responsable au Service des routes. Et on ne s'imagine pas le nombre d'interventions rapides. Les nouvelles barrières à l'entrée du tunnel se sont fermées au moins une quarantaine de fois ces derniers mois pour des interventions. Et le TCS est intervenu une centaine de fois.»

Au Centre de gendarmerie de Rennaz, on se félicite de l'efficacité du système d'alerte moderne du tube remis à neuf: «La caméra de détection a lancé l'alerte en voyant des véhicules à l'arrêt, explique Georges Favre, chef d'intervention de Rennaz. Simultanément l'alerte a été donnée et, trois minutes plus tard, les premiers véhicules de secours étaient sur place.» La fermeture du tube est décidée vu l'ampleur de l'accident, dont la désincarcération de certains blessés nécessite un peu de temps. Les entrées autoroutières de Montreux et de Villeneuve ont été fermées. La déviation par la route du lac a sollicité aussi la participation de la protection civile de Montreux. Avec les perturbations du trafic que cela a impliqué.

Par : Laurent Donzel

Source : 24 Heures / Riviera-Chablais

Glion (VD) : Deux accidents à neuf heures d'intervalle

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !