Lundi, 16 Décembre 2019
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

1er août: prudence avec les feux d'artifice

Proposé par : admin Le 26/07/2005 à 00:43

Prévention

BERNE - Les feux d'artifice provoquent chaque année plus de 200 incendies et des dégâts pour plus de 3,6 millions de francs en Suisse. La plupart des accidents surviennent lors de la fête du 1er août. Quelques règles permettent d'éviter le pire.


Il est en particulier important de ne pas laisser les jeunes enfants à proximité des sites de tir, écrivent lundi dans un communiqué le Centre d'information pour la prévention des incendies (cipi) et le Bureau suisse de prévention des accidents (bpa).

Lorsqu'ils sont plus grands, ils doivent apprendre, avec les adultes, à manipuler correctement les pièces d'artifice. "Interdire ne sert à rien. Ca incite au contraire les enfants à jouer en cachette avec de dangereux pétards", expliquent le cipi et le bpa.

Les fusées qui n'éclatent pas après leur mise à feu représentent un danger considérable. Les allumer une seconde fois risque de provoquer une explosion, préviennent les deux organisations de prévention. Elles recommandent d'attendre cinq minutes avant de s'approcher, d'arroser la fusée d'eau et de la placer dans un récipient rempli de liquide.

Enfin, les feux d'artifice sont à utiliser à une distance suffisante des forêts et des bâtiments, dont les fenêtres et portes doivent être fermées. Il faut en outre tirer les fusées à partir de bouteilles ou de tubes solidement ancrés dans le sol.
 
SDA-ATS
 
Source : Swissinfo

1er août: prudence avec les feux d'artifice

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !