, 08 Décembre 2019
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Violents orages sur le Léman : Vignes dévastées et rafales records

Proposé par : admin Le 18/07/2005 à 18:10

118 ExpressLAUSANNE - Le Bassin lémanique a été ravagé par de violents orages. Principale région touchée, le Lavaux (VD) a vu l'essentiel de son vignoble détruit par la grêle. Les rafales record ont fait tomber des dizaines d'arbres. Genève a aussi été fortement touchée.


Un Suisse de 47 ans qui se baladait en famille à Noville (VD) a été touché par un arbre tombé. Transporté au CHUV, ses jours ne sont pas en danger. Mais à Genève, un automobiliste dont le véhicule a été endommagé par un arbre a eu chaud. Il a dû être désincarcéré.

Ce sont surtout les vignerons qui ont été victimes des violents orages. L'essentiel du vignoble du Lavaux a été dévasté. Entre Cully et Vevey (VD), aussi bien les feuilles que les grappes ont été arrachées, a indiqué Jean-Michel Bolay, ingénieur à l'Office cantonal de la viticulture.

"Nous n'avons jamais vu ça de mémoire de vigneron", a déclaré à l'émission "Forums" de la Radio suisse romande le syndic de Rivaz (VD) Pierre Monachon. Décrivant des scènes "apocalyptiques", le syndic-vigneron a déclaré qu'en cinq minutes, des grêlons de la taille de balles de ping-pong ont détruit la totalité du vignoble sur sa commune. Les canons anti-grêle ont été utilisés mais n'ont servi à rien face à cet orage en provenance du lac.

Sur la Riviera, des véhicules ont été endommagés et des vitres ont volé en éclat et de nombreux appartements ont été indondés. La situation était particulièrement extrême en ville de Vevey, où une cantine s'est effondrée. Plusieurs routes, dont la principale entre Vevey et Montreux, ont été fermées.

Tous les pompiers de la région, soit plus de 200, ont été mobilisés. Dans l'ensemble du canton, au moins 170 sinistres ont étré déclarés entre 15h30 et 16h30.

A St-Gingolph (VS), des bateaux se sont retournés. Des arbres ont aussi été arrachés dont un est tombé sur la voie CFF. D'autres arbres sont tombés, notamment dans le secteur de l'Aquaparc et du Swiss Vapeur Parc. Les rafales de vent ont atteint des records, dépassant nettement les vitesses enregistrées lors de la tempête Lothar en 1999. Au Bouveret (VS), Météosuisse a mesuré 161 km/h.

Le front orageux a aussi touché Genève, obscurcissant presque complètement le ciel. Les pompiers ont reçus des centaines d'appels pour des inondations, des chutes d'arbres et des pannes de courant. Les vignes et les cultures genevoises ont aussi été durement touchées.
 
SDA-ATS
 
Source : Swissinfo.org

Violents orages sur le Léman : Vignes dévastées et rafales records

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !