Lundi, 25 Janvier 2021
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Chancy (GE) : Pompiers et vétérinaire font un miracle au bord du Rhône

Proposé par : admin Le 25/06/2005 à 13:15

118 ExpressCes images, tournées jeudi soir sur les bords du Rhône par Thierry Hottinger, pour le compte de la Ville de Genève, ont fait hier le bonheur des télévisions. Et pour cause: elles racontent en temps réel une intervention qui restera dans les annales des sauvetages d'animaux. Jamais jusqu'ici le Dr Alain Kuffer, vétérinaire urgentiste, n'avait dû endormir un cheval en détresse pour le faire passer d'une rive à l'autre du fleuve.


Détresse inaccessible aux pompiers alarmés sur le coup de 21 h. La pauvre bête vient de chuter dans une pente raide et boisée, à la hauteur du barrage de Chancy-Pougny. Le lieutenant Guy Barras et ses douze hommes du SIS se creusent les méninges. Impossible d'approcher ces 500 kg de muscles effrayés avec du matériel lourd.

Le salut ne peut venir que d'en face. Et de cette barge de travail acheminée dans la nuit par les ouvriers de la proche usine électrique. Une minerve en forme de bouée tient la tête de l'animal hors de l'eau, pendant que le cordon lacustre se met en place et se trace une voie navigable.

Pionnier lourd et trax forment le comité d'accueil pour hisser le miraculé sur la berge. Une seconde piqûre le réveille de sa baignade sous anesthésie et à 23 heures, sous les yeux émus de sa cavalière, il retrouve la station debout, avant de monter dans le van qui l'attend un peu plus loin.

La jeune femme doit se dire que le monde des hommes est, certains soirs, capable de transformer un faux pas en film magnifique. Merci en passant aux sapeurs volontaires d'Avully qui ont assuré l'éclairage.

Reportage vidéo de la TSR : Le 19:00 des régions : GE: sauvetage d'un cheval tombé dans le Rhône près du barrage de Chancy

Par Thierry Mertenat

Source : Tribune de Genève

Chancy (GE) : Pompiers et vétérinaire font un miracle au bord du Rhône

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !