Jeudi, 21 Janvier 2021
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Genève : Les pompiers ont pu extraire l'hydrocarbure du lac

Proposé par : admin Le 20/06/2005 à 21:54

118 ExpressC'est une fuite d'huile de moteur sur une barge qui a entraîné une pollution des eaux de la Rade de Genève ce matin. Les pompiers ont pu extraire l'hydrocarbure du lac après avoir massé le liquide polluant le long d'un barrage flottant de 240 mètres.


Une vingtaine d'hommes du Service d'incendie et de secours (SIS) et deux bateaux ont pris part à l'intervention, a indiqué le premier lieutenant Richard Hoffmann. La nature et l'origine de la pollution n'ont été déterminées tout de suite, ce qui a laissé craindre un moment des nuisances importantes.

En réalité, la nappe qui s'est formée aux alentours du «Genève», un ancien bateau de la Compagnie générale de navigation (CGN) désormais arrimé à l'année près du Jardin anglais, était due à une fuite d'huile partie d'une barge située en amont. Le liquide a d'abord coulé dans un bac de rétention sous le moteur avant de déborder.

Seule une vingtaine de litres se sont répandus dans le lac, mais le liquide s'est dispersé sur une large surface. Les pompiers ont installé un barrage flottant pour circonscrire la nappe. Ils ont répandu sur les poches d'huile un produit absorbant grâce auquel ils ont pu agglutiner la matière polluée avant de la ramasser à la pelle.

Hormi quelques coques de bateaux qu'il a fallu nettoyer, l'incident n'a pas entraîné de dégâts, a précisé Richard Hoffmann. Les poissons et les cygnes et mouettes, nombreux devant le Jardin anglais, n'ont pas été touchés.

Source : Tribune de Genève

Genève : Les pompiers ont pu extraire l'hydrocarbure du lac

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !