Jeudi, 21 Janvier 2021
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Yverdon (VD) : Centre de tri d'ordures en feu

Proposé par : admin Le 12/06/2005 à 19:08

118 Express

L'incendie s'est déclaré dimanche matin. En raison d'une fumée opaque, la route cantonale entre Echallens et Yverdon a été bloquée. Une quarantaine de pompiers de la région sont toujours à l'oeuvre. Ils tentent d'empêcher l'incendie de se propager à l'autoroute toute proche.



L'usine d'incinération d'Yverdon brûle depuis le début de la matinée de dimanche. Plusieurs dizaines de pompiers tentent d'empêcher l'incendie de se propager à l'autoroute toute proche et de détourner l'épaisse fumée qui réduit la visibilité.

La route cantonale entre Echallens (VD) et Yverdon a été bloquée, a expliqué à l'ats la porte-parole de la police cantonale vaudoise Claude Wyss-Brunner qui s'est rendue sur place. La chaussée ne devait pas être rouverte à la circulation avant le début de soirée. Une déviation a été mise en place. Sur l'autoroute, une signalisation lumineuse invite les automobiliste à la prudence.

Pompier blessé 

L'un des pompiers s'est brisé la cheville dans une chute et a dû être hospitalisé. Aucune autre personne n'a été blessée, a précisé la police dans un communiqué.

Le service du feu, engagé avec treize véhicules et deux ambulances, doit prendre des précautions en raison des matériaux présents dans l'usine. Le travail des pompiers est difficile et risque d'être long, a déclaré la porte-parole.

L'alarme électronique s'est déclenchée à 8h26 à la STRID (Société pour le tri, le recyclage et l'incinération), dont les portes avaient été fermées comme d'habitude samedi vers 16h30. De la fumée opaque mais non toxique sortait déjà du bâtiment lorsque les pompiers sont arrivés peu après.

Opérations à risque 

La chaleur est très importante dans le brasier qui dégage également des gaz inflammables. Le danger d'explosion est persistant, des solvants se trouvant parmi les déchets que traite l'usine.

Selon Mme Wyss-Brunner, l'incendie a vraisemblablement éclaté à la suite d'un feu couvant dans les ordures entreposées. Quelque 200 à 300 tonnes de déchets se trouvent dans l'usine qui devait reprendre ses activités lundi.

Il est trop tôt pour chiffrer les dégâts mais les installations sont détruites, a-t-elle précisé. Le juge d'instruction de l'arrondissement du Nord vaudois a ouvert une enquête pénale.

Vidéo TSR - Le 19:30 : Un incendie détruit une usine d'incinération à Yverdon


tsr.ch avec les agences

Yverdon (VD) : Centre de tri d'ordures en feu

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !