, 12 Juillet 2020
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Nyon (VD) : Des voitures s’embrasent à côté des biens culturels

Proposé par : admin Le 16/05/2005 à 21:06

118 ExpressLe dépôt des biens culturels des Musées nyonnais a eu chaud, hier, au sens propre comme au sens figuré. Peu après 17 heures, une épaisse fumée noire se dégageait des hauts de la ville de Nyon, à Champ-Colin. Une quinzaine de voitures hors d’usage, parquées devant l’entreprise d’autodémolition Lude et destinées à être écrasées puis stockées, étaient la proie des flammes.


A quelques mètres du sinistre se trouve le dépôt qui abrite les collections des musées de Nyon.
Les voitures empilées prenaient feu les unes après les autres. Outre la fumée, des explosions retentissaient régulièrement. Les véhicules stockés à l’intérieur de l’enceinte n’ont pas été touchés.

Les pompiers sont intervenus avec deux tonnes-pompes et un troisième véhicule équipé de la grande échelle. Le but de l’opération était d’atteindre les flammes par le dessus, car vu l’exiguïté des lieux, deux camions ne pouvaient se trouver côte à côte. Les pompiers, dont la caserne est située juste en face (!) gardent toujours un œil vigilant sur le bâtiment communal qui abrite les précieuses collections. Vers 18 heures, le sinistre était maîtrisé.

Selon Daniel Lude, un client venait juste de démonter la pompe à essence d’un des véhicules, peu de temps avant que l’incendie ne démarre. Aurait-il bouté le feu accidentellement? L’enquête de la gendarmerie le déterminera. Interrogé hier en fin de journée, le municipal nyonnais de l’urbanisme, Michel Maye, était soulagé d’apprendre que l’on ne déplorait aucun blessé. Nous avons un problème là-bas et cet incendie nous aidera peut-être à le résoudre?

Une récente visite sur place nous a prouvé, une fois de plus, que Daniel Lude n’avait pas obéi aux ordres du canton et que son dépôt de voitures n’était toujours pas réglementaire. Il avait jusqu’à vendredi pour évacuer les carcasses parquées à l’extérieur de son dépôt. Pas plus tard que demain (mercredi, n.d.l.r.), je vais prendre contact avec le Service des eaux, sols et assainissement.

L’entreprise Lude est un dépôt officiel de l’Etat

La Ville de Nyon cherche depuis des années à régler les problèmes de pollution et de sécurité liés à l’exploitation de cette entreprise. Il y a trois ans environ, elle avait demandé sa fermeture. Le tribunal lui avait donné tort, en évoquant notamment le fait que l’entreprise d’autodémolition Lude est une des places officielles du canton pour l’entreposage des voitures usagées. Il n’entend donc pas la fermer. Par contre, selon Michel Maye, le patron devra se conformer à la loi sur les dépôts de produits polluants, la sécurité sur les lieux de travail et la protection contre l’incendie. Une tranchée de 4 à 6 mètres devrait entourer son hangar pour qu’en cas d’incendie, le personnel puisse évacuer les lieux et permettre l’accès aux pompiers.

Par Dominique Suter

Source : La Côte

Nyon (VD) : Des voitures s’embrasent à côté des biens culturels

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !