, 08 Décembre 2019
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Grosse panne d'électricité entre Genève et Lausanne (suite)

Proposé par : admin Le 19/01/2005 à 10:34

118 ExpressGENÈVE/LAUSANNE - Genève et Lausanne ont été paralysées mardi après-midi pendant une heure par une panne de courant d'une ampleur inédite ces dix dernières années. Une fillette et sa grand-mère ont été tuées par un véhicule des pompiers.


Alors qu'un gros orage faisait rage, la foudre s'est abattue à 14h42 sur une ligne à 220 000 volts. Cela a provoqué une perturbation majeure sur le réseau de transport de courant entre Genève et Lausanne, a indiqué le fournisseur d'électricité EOS.

Une des deux sources principales d'alimentation de Genève a été immédiatement perdue, surchargeant la seconde qui a sauté à son tour. L'interruption s'est étendue à l'entier des villes de Genève et de Lausanne. Le reste de l'Arc lémanique a été touché à des degrés divers.

A Genève, un véhicule 4 x 4 de la Sécurité civile (pompiers volontaires) circulant en urgence est parti en embardée sur la route de Chêne et a renversé une fillette de 5 ans dans sa poussette, sa mère âgée de 32 ans et sa grand-mère âgée de 64 ans. L'enfant a été tuée sur le coup, a indiqué la police cantonale.

Sa grand-mère, grièvement blessée, est décédée dans la soirée à l'hôpital. Sa mère, également grièvement blessée, a aussi été transportée à l'hôpital. Le conducteur est en état de choc.

Les Services industriels de Genève ont pu réalimenter progressivement leur canton à partir de 15h30, suivis par ceux de Lausanne à partir 15h45. L'ensemble du réseau était rétabli aux alentours de 16h00.

La panne a fortement perturbé la circulation et l'activité des entreprises. L'absence de feux de signalisation routière a provoqué une gabegie aux carrefours. De nombreux magasins ont dû fermer leurs portes. Des entreprises ont dû stopper leur production.

Source : swissinfo.org

Grosse panne d'électricité entre Genève et Lausanne (suite)

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !