Mercredi, 19 Juin 2019
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Grosse panne d'électricité entre Genève et Lausanne

Proposé par : admin Le 18/01/2005 à 18:16

118 Express

Une panne d'électricité a touché une bonne partie de l'arc lémanique dès 15h environ. L'électricité a été progressivement rétablie 45 minutes plus tard. La coupure est due à la foudre, qui a frappé une ligne de 220'000 volts près de Verbois à Genève. A Genève, un piéton est mort renversé par une voiture de pompiers.


Ascenseurs bloqués, magasins privés de lumière, feux de circulation éteints: une panne de courant a touché tout l'Arc lémanique durant près d'une heure mardi après-midi. La coupure est due à la foudre, qui a frappé une ligne à très haute tension dans le canton de Genève.

La foudre est tombée sur une ligne de 220.000 volts près de Verbois (GE), a précisé Christine Ley, porte-parole des Services industriels de Genève. La panne a concerné tout le canton dès 14h42 et a duré environ 50 minutes. Par effet "domino", Lausanne a ensuite été privée d'électricité entre 15h00 et 16h00, selon les Services industriels.
 
Bébé tué sur le coup à Genève
 
A Genève, un véhicule 4 x 4 de la Sécurité civile (pompiers volontaires) circulant en urgence est parti en embardée sur la route de Chêne et a renversé une fillette de 5 ans dans sa poussette, sa mère âgée de 32 ans et sa grand-mère âgée de 64 ans.

L'enfant a été tuée sur le coup, a indiqué la police cantonale. Sa mère et sa grand-mère, grièvement blessées, ont été transportées à l'hôpital. Le conducteur est en état de choc.
 
Ascenseurs bloqués
 
Les polices municipales ont reçu de nombreux téléphones de personnes en quête d'informations. "Un par seconde", a précisé Christian Séchaud, porte-parole de la police municipale lausannoise.

Aucun dommage sérieux n'a été signalé selon lui, malgré quelques soucis avec des magasins plongés dans le noir ou des interventions de pompiers pour libérer des gens coincés dans des ascenseurs. La "ficelle" reliant Lausanne à Ouchy a par ailleurs dû être évacuée. La police lausannoise s'est toutefois mobilisée en nombre pour renseigner la population.

A Genève comme à Lausanne, les trams et trolleybus ont été paralysés, de même que les feux de signalisation routière. Les trains en revanche, qui fonctionnent avec un courant propre aux CFF, ont circulé normalement, à l'exception du train régional Genève-La Plaine qui dispose d'une autre alimentation, a précisé un porte-parole. Les CFF ont par ailleurs annoncé quelques problèmes avec les panneaux d'affichage.
 
Générateurs dans les hôpitaux
 
Aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), les générateurs de secours se sont enclenchés dès le début de la panne. Les soins intensifs, les blocs opératoires, les salles de réveil et les chambres de patients ont continué à bénéficier de courant, a indiqué la chargée de communication des HUG, Agnès Reffet.

Les laboratoires des HUG, en revanche, ont été privés d'électricité durant 20 minutes. Une interruption qui n'aura aucune conséquence fâcheuse, a précisé Mme Reffet. Chaque mois, l'hôpital cantonal de Genève procède à des essais pour vérifier que son réseau électrique de secours fonctionne correctement.
 
Retards à Cointrin
 
Les fonctions vitales de l'aéroport de Genève n'ont pas été touchées. Elles sont alimentées en courant par des générateurs de secours. En revanche, Cointrin a connu des problèmes d'éclairage public, a signalé son porte-parole Philippe Roy.

Les vols ont enregistré quelques petits retards à cause de la panne. Les salles d'embarquement étaient dans le noir et l'utilisation des passerelles téléscopiques a été rendu impossible, a expliqué M. Roy.

"C'est la plus grosse panne que nous ayons vue depuis 1995, la ville de Lausanne est elle aussi dans le noir", a ajouté la porte-parole.

En raison de cette panne, la TSR n'a plus pu diffuser des programmes entre 15h15 et 15h45 environ.

tsr.ch avec les agences

Grosse panne d'électricité entre Genève et Lausanne

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !