Vendredi, 06 Décembre 2019
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Vidy (VD) : Pollution au port

Proposé par : admin Le 03/01/2005 à 00:31

118 ExpressUne pollution a été détectée samedi au port de Vidy. Les pompiers sont intervenus pour déployer un barrage. Une enquête a été ouverte. L’alerte a été donnée vers 17 heures, par le responsable d’un établissement public voisin.


La substance noirâtre s’étendait sur une surface d’environ 120 m sur 100. Il s’agissait vraisemblablement d’huile pour moteur diesel, précise Patrick Grand, le sous-chef du groupe accidents et spécialiste des matières dangereuses.

Les sapeurs ont récupéré ce diesel en utilisant un produit absorbant. Le tout a ensuite été incinéré. La souillure ne devrait pas laisser de traces, ni causer de dommage à l’environnement. Une procédure a toutefois été ouverte.

La pollution provenait probablement de la vidange d’un bateau au port. L’enquête visera à identifier l’auteur et à établir si ce liquide s’est répandu par négligence ou à la suite d’une vidange volontaire. Le propriétaire risque d’être dénoncé pour infraction à la loi fédérale sur la protection des eaux.

«Il s’agit souvent de fonds de cale dont certains se débarrassent avant de prendre le large, sans avoir toujours conscience des conséquences. Il y a pourtant des pompes à vidanges et tout ce qu’il faut sur place», relève Patrick Grand.

L’an passé, quatre auteurs de vidanges sauvages ont pu être identifiés, et mis à l’amende.

Source : 24heures.ch - P.Co

Vidy (VD) : Pollution au port

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !