Samedi, 20 Janvier 2018
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Daillens : Déraillement d’un train de marchandises

Proposé par : admin Le 25/04/2015 à 19:10

118 Express

Samedi matin, 25 avril 2015, peu avant 3h00, un train de marchandises qui circulait entre les gares de marchandises de Bâle et de Lausanne a déraillé à Daillens. Les six derniers wagons de la composition ont quitté la voie et cinq d’entre eux se sont décrochés et se sont renversés de chaque côté. Les wagons impliqués contenaient des substances chimiques. Il n’y a pas de blessé et la population environnante ne court aucun danger. Les intervenants concernés, dont les CFF et les sapeurs-pompiers spécialisés, sont sur place afin de coordonner et gérer l’intervention.



Peu avant 3 heures, samedi 25 avril, un train de marchandises composé de vingt-deux wagons en provenance de Bâle-Mutenz et se dirigeant vers Lausanne-triage a déraillé à proximité de l’ancienne gare de Daillens, pour une raison encore indéterminée.

Les six wagons situés en queue de convoi ont déraillé. Cinq d’entre eux se sont détachés de la composition et quatre se sont renversés de part et d’autre des voies. Ces derniers contenaient les substances chimiques suivantes : acide chlorhydrique, acide sulfurique, soude caustique et méthylènedianiline.

Seul l’acide sulfurique s’est fortement répandu sur le côté sud des voies. Les autres substances se sont très faiblement déversées ou sont restées à l’intérieur des citernes. Dès lors que les produits chimiques qui se sont déversés dans le terrain ne pas aptes à former un nuage toxique, la population n’a jamais été mise en danger lors de cet accident.

Aucune émanation toxique n’a été constatée. Toutefois, par précaution, une quinzaine de personnes travaillant dans les entreprises à proximité, dont le centre de tri postal de Daillens, a été évacuée.

Afin d’éviter tout risque de pollution du circuit d’eau potable de Daillens et de manière préventive, un site de captage situé à proximité du lieu de l’accident a été désactivé ; la distribution de l’eau reste assurée normalement.

Les différentes mesures effectuées ont mis en évidence qu’il n’y a pas eu d’écoulement dans les eaux superficielles. La Venoge et ses affluents n’ont ainsi pas été touchés.

Compte tenu des dégâts importants occasionnés par cet accident, tout trafic ferroviaire sur la ligne Lausanne-Yverdon est interrompu jusqu’à nouvel avis. Un système de bus et des déviations de trafic, tant passagers que marchandises, ont été mis en place par les CFF (consulter la page dédiée www.cff.ch/166). Au niveau routier, l’axe secondaire entre Daillens et Eclépens est actuellement fermé pour les besoins de l’intervention et sa réouverture n’est pas prévue avant plusieurs jours.

Une enquête a été ouverte par le procureur de service et les premières investigations sont en cours. Actuellement aucune hypothèse n’est émise sur les causes du déraillement. Sur le site, la prochaine étape va consister à transvaser les substances chimiques, puis à évacuer les wagons et poursuivre la remise en état du réseau ferré, en portant une attention particulière à la protection des eaux.

Cette intervention a nécessité l’engagement de plus de 130 personnes provenant des entités suivantes : CFF, sapeurs-pompiers, Protection civile vaudoise, Gendarmerie vaudoise, Direction générale de l’environnement, police des transports, bureau des accidents SESE, groupe sanitaire Lausanne. L’Etat-major cantonal de conduite a assuré la coordination entre les différents partenaires et les autorités communales se sont rendues sur place.

Source: Police Cantonale Vaudoise

Daillens : Déraillement d’un train de marchandises

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !


pompierpro a écrit : le 26.04.2015 16:24:
afin de compléter l'article ,voici une photo

[url=http://imagesia.com/1_x36g][img]http://img.imagesia.com/fichiers/x3/1_imagesia-com_x36g_large.jpg[/img][/url]
[url=http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcode]Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ![/url]

Michael