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Actualit des sapeurs-pompiers

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Crash d'hlicoptre la Quille du Diable (VS)

Propos par : Fireco79 Le 20/02/2011 à 12:40

118 ExpressUn hlicoptre s'est cras la Quille du Diable (VS) sur le glacier des Diablerets jeudi. L'identit des personnes blesses est dsormais connue.


Un accident d'aviation civile s'est produit jeudi proximit des Diablerets (VD), sur les hauteurs de Derborence (VS). L'appareil accident est un hlicoptre d'Heliswiss avec six personnes bord. Quatre seraient moyennement blesses, les deux autres plus lgrement, a indiqu l'ATS la police valaisanne, sous rserve toutefois d'un bilan mdical.

Le pilote est un Suisse de 44 ans. Il tait accompagn d'un guide de montagne bernois de 33 ans, d'un professeur de ski bernois de 30 ans, ainsi que de deux clients russes de 42 et 40 ans et d'un client bernois de 29 ans.

Appareil bris

L'appareil est tomb dans la rgion de la Tour St-Martin, communment appele la Quille du Diable (VS). L'accident s'est produit peu avant 12h30, prcise Reto Kalbermatten du service de presse de la police valaisanne. L'appareil accident, un B3, a dcoll de la base de Gstaad-Grund (BE), rapporte la compagnie arienne Heliswiss.

Selon les premiers lments de l'enqute, le pilote de l'hlicoptre a voulu atterrir sur la place de Tsanfleuron qui est rserve la pratique de l'hliski. Pour une raison indtermine, l'appareil s'est cras environ 50 mtres de cet emplacement. Le lieu de l'accident est situ proximit du domaine skiable.

L'appareil gt sur le glacier, presque entirement dtruit, raconte T., qui travaille dans un restaurant alpin proximit.

Source: 20minutes.ch

Crash d'hlicoptre la Quille du Diable (VS)

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sstephan14 a écrit : le 02.03.2011 20:35:
Ben je pense qu'il y a eut tout de mme une manuvre du pilote ou de l'quipage pour qu'il puisse ralentir l'appareil. Si les conditions mto tait dsastreuses il ne doit donc pas maintenir une basse altitude, donc c'est n'est pas de la chute libre.
Effectivement le rsultat de lenqute de l'OFAC nous en dira plus.
Fireco79 a écrit : le 01.03.2011 21:01:
A voir les conditions mto, je pencherai plutt pour une entre en conditions IMC lors de l'approche. Et l, pas bcp de chance de faire une autorot. correcte malheureusement...
admin a écrit : le 28.02.2011 13:18:
A voir aussi l'altitude, c'est plutt difficile de faire une autorotation quelques mtres du sol surtout si le brouillard empche l'valuation de la hauteur.

Il reste plus qu'a attendre les rsultats de l'enqute du Bureau d'enqute sur les accidents d'aviation
sstephan14 a écrit : le 27.02.2011 19:59:
C'est dramatique se qui c'est pass, mais je pense que les passagers ne s'en seraient pas sortis sans une bonne raction du pilote. Il y a actuellement un systme qui permet a un hlicoptre de faire un atterrissage en scurit sans que la turbine ne fournisse de l'nergie. C'est l'AUTO-ROTATION: " L'autorotation pour les hlicoptre : En cas de panne de moteur sur un hlicoptre survenant une hauteur suffisante, la mise en autorotation du rotor principal permet de descendre et d'atterrir sans dommage." citation de Wikipdia.