, 15 Décembre 2019
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Vernier GE : Feu suspect sur le chantier Ikea

Proposé par : admin Le 10/03/2010 à 11:05

118 ExpressIncendie | Le sinistre a été rapidement maîtrisé par les pompiers. Piste criminelle privilégiée.



Thierry Mertenat | 08.03.2010 | Tribune de Genève

Des flammes de cinq à six mètres de haut et un immeuble entier au balcon après avoir appelé les pompiers. La centrale du 118 est vite saturée. Il est peu après 19 h 30 ce samedi et la caserne du SIS dépêche une grande alarme. Direction le chantier Ikea sur la commune de Vernier.

La gendarmerie est déjà sur place; sa reconnaissance du site facilite l’accès des hommes du feu. Les flammes surgissent de derrière une palissade métallique. Il faut commencer par l’éventrer pour accéder au sinistre. Qu’est-ce qui brûle? Dix mètres cubes de rouleaux de gaines conductibles servant aux installations de chauffage au sol.

Le SIS équipe deux lances et est rapidement maître de l’incendie. Dommages collatéraux, hormis les habitants du chemin des Coquelicots dérangés à l’heure du dîner? Une pelle mécanique, montée sur chenilles, fait les frais du rayonnement calorifique. De loin, on croit que c’est elle qui flambe. Elle se contente de fondre. Son circuit hydraulique est hors d’usage, ses vitres ont explosé. Un engin de chantier, même le plus costaud, souffre du rayonnement calorifique.

La compagnie de Vernier prend le relais. Informé à son tour, l’officier de direction de l’aéroport confirme que les avions n’ont pas été importunés par le dégagement de fumée. Au sol, un autre travail commence. Les fourmis portent la chasuble de la police technique et scientifique. «En se donnant de la peine, on arrive à mettre le feu sur un chantier en congé de week-end», glisse un spécialiste présent sur place.

Cette peine-là est désormais l’affaire des enquêteurs. Ils disposent de témoignages intéressants. Une fourgonnette suspecte a été vue quittant les lieux peu avant le départ du feu. Ses occupants risquent bien de croiser des inspecteurs de la PJ sur leur chemin de fuite. Si ce n’est pas déjà le cas. Pour mémoire, l’implantation du site Ikea a suscité nombre d’oppositions. Le magasin devrait être inauguré cet automne. Avec du chauffage au sol.

Vernier GE : Feu suspect sur le chantier Ikea

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !