Mercredi, 23 Octobre 2019
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Le réchauffement climatique augmentera les risques d’incendies

Proposé par : admin Le 20/01/2010 à 19:40

SuisseL’évolution du climat promet des étés plus chauds et secs. En Suisse, dans les régions pauvres en précipitation comme le Valais, le danger d’incendies de forêt devrait augmenter. Il s’agit donc d’adapter les concepts de lutte



Avec l’élévation des températures estivales, l’eau disponible dans les sols secs du Valais se raréfiera encore. «Dans de telles conditions, le feu peut se propager plus facilement et causer de plus grands dégâts qu’aujourd’hui», explique dans un communiqué l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) à Birmensdorf (ZH).

Des incendies plus fréquents devraient modifier fortement le développement de la forêt, estiment les scientifiques. Les volumes de bois par exemple se réduiront et le danger d’érosion et de chutes de pierres s’accroîtra.

Les leçons de Loèche
«Il est possible de contrecarrer ces dangers par des mesures préventives», souligne le WSL. L’institut a élaboré, en collaboration avec le service des forêts et du paysage du canton du Valais, une nouvelle notice qui se veut une aide à la prise de décisions.

Outre des mesures préventives, la lutte englobe l’observation des dangers, l’organisation des sapeurs-pompiers et l’amélioration des infrastructures. Concrètement, il s’agit par exemple d’installer des étangs d’eau d’extinction, de construire des chemins forestiers supplémentaires dans les forêts protectrice menacées, de sécuriser des pentes ou d’appliquer strictement l’interdiction de faire du feu.

«Dans les zones vulnérables, il conviendrait d’augmenter la proportion d’essences à écorce épaisse qui reverdissent après un feu», précise le WSL. Les recommandations des scientifiques se basent notamment sur l’observation des plus de 300 hectares et des quelque 200000 arbres détruits dans l’incendie d’août 2003 au- dessus de Loèche. (ats)

Le réchauffement climatique augmentera les risques d’incendies

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !