Jeudi, 23 Mai 2019
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Dully VD : Coup de sirène pour une fusion

Proposé par : admin Le 08/06/2009 à 09:20

SuisseLe corps des sapeurs-pompiers du Cœur de La Côte a officiellement été inauguré samedi, à Dully. Cette nouvelle entité, opérationnelle depuis septembre 2008, est née de la fusion des trois corps des pompiers de Gilly-Bursins, de Dully-Bursinel et de Luins-Vinzel. Composé de 63 volontaires, ce nouveau regroupement forme un détachement d'appui qui intervient dans les six localités. Le détachement premier secours du SDIS de l'Etraz se déplace systématiquement lors de chaque intervention.




Samedi, devant le centre communal, le public a pu assister à un exercice de secours, avec un blessé. Avant d'être pris en charge par les ambulanciers, il a été extrait d'une maison voisine à l'aide de la grande échelle. Céline Reuille

Pour marquer cet événement, une démonstration de secours a eu lieu près du centre communal de Dully. Les pompiers du SDIS de l’Etraz, ainsi que les ambulanciers d’Ambulances service Nyon ont également participé à l’exercice. Tous ont rappelé l’importance de la collaboration entre les différents acteurs lors d’une intervention. Les jeunes sapeurs-pompiers du grand lac, âgés entre 8 et 18 ans, ont ensuite prouvé que la relève était assurée. Cette idée de fusion est née il y a deux ans, a rappelé dans son discours, Robin Mani, commandant du nouveau corps. Nous voulions avoir le choix et prendre les devants par rapport à la nouvelle loi de l’Etablissement Cantonal d’Assurance (ECA). Pour rappel, cette dernière souhaite le regroupement des pompiers dans les petits villages.

De son côté, Claude Bidlingmeyer, commandant du SDIS de l’Etraz, a apporté quelques précisions sur la nouvelle loi de défense incendie qui favorise les fusions entre les différents corps de sapeurs-pompiers. Il faut se rendre compte que beaucoup de SDIS vont disparaître dans ces regroupements, a-t-il précisé. Et d’ajouter: nous nous battrons pour que les corps de tous les villages soient conservés.

Des représentants des Municipalités des six communes, Nelly de Tscharner, préfet du district de Nyon, ainsi que la fanfare de Gilly-Bursins étaient également présents lors de cette journée.

Source : La Côte - Lauriane Barraud

Dully VD : Coup de sirène pour une fusion

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !