Mardi, 30 Mai 2017
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Incendie en 2008 : Gare à la plaque de cuisson oubliée!

Proposé par : admin Le 12/05/2009 à 12:50

PréventionLes plaques de cuisson oubliées, ainsi que les poêles contenant de l'huile surchauffée ont été les causes les plus fréquentes d'incendies dans les ménages suisses en 2008.



Les articles pour fumeurs, les bougies, les appareils électriques et les grils suivent.

Chaque année, plus de 14 000 incendies d'appartements se produisent en Suisse, souligne le Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi dans un communiqué. Cela correspond à 70% du nombre total d'incendies.

Selon les statistiques 2008 publiées mardi, les incendies liés aux plaques de cuisson surviennent dans la plupart des cas suite à des négligences: plaques oubliées, matières combustibles posées sur des plaques en vitrocéramique ou encore de l'huile surchauffée qui prend feu dans la poêle à frire en sont quelques exemples.

Si on se laisse distraire, on risque facilement de provoquer un incendie. Le Cipi recommande donc de ne jamais laisser des plaques allumées sans surveillance, lorsque quelqu'un sonne à la porte ou qu'il faut répondre au téléphone. «Avant de quitter la cuisine, il faut enlever les casseroles du feu et éteindre la cuisinière.»

De l'huile surchauffée ne doit jamais être éteinte avec de l'eau, car il y a un risque d'explosion de graisse, rappelle le Cipi. Il est en revanche possible d'étouffer de petites flammes à l'aide d'un couvercle, d'une couverture d'extinction ou d'un linge mouillé.


Source: SDA/ATS

Incendie en 2008 : Gare à la plaque de cuisson oubliée!

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !