Jeudi, 21 Novembre 2019
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

PC supercostaud pour brise-fer

Proposé par : admin Le 16/11/2008 à 13:50

SciencesPluie, neige, boue, chocs, chutes brutales: il existe des ordinateurs conçus pour résister aux pires sévices.




Cuirassée et étanche, la tablette CF 19 résiste aux intempéries, simulées ici par un copieux arrosage

L'ordinateur est un peu comme nous: il n'aime pas quand il fait trop froid ou trop chaud, quand il se fait trop mouiller ou secouer. Seulement voilà, il nous arrive aussi d'en avoir besoin hors d'un environnement douillet... ou de le laisser tomber. Et là, nous avons un problème.

C'est pourquoi quelques fabricants ont créé des portables particulièrement résistants.

N'imaginez pas que vous allez pouvoir lui rouler dessus avec une voiture ou le laisser tomber du troisième étage comme avec le téléphone incassable (voir «Le Matin Dimanche» du 12 octobre) Mais solides, ils le sont bel et bien, ces ordinateurs, sous forme de portables, ultraportables ou tablettes PC.

Etanches et bien capitonnés
Ils sont solidement capitonnés, le clavier est étanche tout comme les connecteurs sur le côté (USB ou autres) qui, en outre, ne sont pas reliés directement à la carte mère, pour limiter la casse.

Tous leurs composants sont étudiés pour résister à de fortes températures (jusqu'à 60 degrés). Enfin, certains modèles vont jusqu'à réchauffer le disque dur s'il fait trop froid. Ils peuvent ainsi tenir jusqu'à - 20 degrés, supporter la pluie intense, les chocs et les chutes.

Ce sont les professionnels de l'urgence qui utilisent en général ces PC supercostauds: les services de police, d'ambulances et de pompiers. L'ordinateur sert de GPS pour diriger les secours au plus vite au bon endroit, puis pour communiquer, gérer et transmettre les informations utiles, et cela dans des conditions le plus souvent très difficiles. Chantiers, voies ferrées, fouilles archéologiques, stades:

elles ne manquent pas les situations où l'on doit utiliser un ordinateur à l'extérieur et par tous les temps.

Risques partout
Cependant, même bien au chaud à la maison, votre ordinateur court parfois des risques! Votre enfant peut avoir l'idée de lui faire prendre un bain, le chien peut le faire tomber de la table, ou vous-même vous pouvez vous prendre les pieds dans le câble, et patatras!

Le bémol, c'est que peu de constructeurs s'intéressent au PC robuste. C'est surtout Panasonic qui s'est investi dans le «tough book» (portable résistant), et en propose toute une gamme, que l'on trouve chez Assydis, à Lausanne, entreprise spécialisée dans les appareils antichocs.

Pour ne citer que quelques exemples, on trouve la tablette ultraportable U1, ultrarésistante, toute petite (5,6 pouces) et à mémoire flash. Ou alors le PC F8, «anti-splash», moins capitonné, mais avec un écran de 14 pouces et ne pesant que 1,6 kg. Sur notre photo, il s'agit du CF 19, tablette PC de 2,3 kg avec un écran de 10,4 pouces, sur lequel on peut écrire avec le doigt ou avec un stylet, et intégrant 3G, wi-fi, Bluetooth (GPS en option). Les prix vont de 3000 à 6000 fr.

Plus d'informations : Assydis SA

Source : Le Matin - Marie-Antoinette Crivelli



Voici le mobile incassable


Le Sonim XP1 est incassable

Après avoir survécu à une batterie de tests cruels et sauvages (l'éléphant, le feu d'artifice ou encore la machine à laver), le Sonim XP1 a été nommé mobile le plus solide du monde par l'Académie des records du monde.

Visionnez les tests
Plus d'informations : Sonim

Source : Le Matin Bleu - B. T.

PC supercostaud pour brise-fer

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !