, 18 Novembre 2018
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

FSSP et la CSSP: Dispositions régissant la collaboration

Proposé par : admin Le 07/07/2008 à 12:15

SuisseLa Fédération Suisse des Sapeurs-Pompiers ( FSSP ) et la Coordination Suisse des Sapeurs-Pompiers ( CSSP ) ont adopté des dispositions communes régissant leur collaboration, dans un but d'amélioration de la coopération et de renforcement des compétences spécifiques à chacun de ces deux organisations.



Lors d'une rencontre du comité central de la Fédération Suisse des Sapeurs-Pompiers ( CC FSSP ) et d'une délégation de la Coordination Suisse des Sapeurs-Pompiers ( CSSP ), le 30 août 2007, le directeur de la FSSP et le secrétaire général de la CSSP ont été chargés d'élaborer des règles pour la collaboration entre la FSSP et la CSSP.

Lors d'une séance tenue le 21 mai 2008, des représentants de la FSSP et de la CSSP ont examiné de manière circonstanciée le projet de règles élaboré et l'ont adopté. A l'avenir, les deux organisations collaboreront sur la base de ce document, dans l'intérêt des corps de sapeurs-pompiers de la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein, en opérant chacune dans son domaine de compétences spécifique.

Concrètement, les activités de la CSSP concernant les aspects du domaine des sapeurs-pompiers relevant de l'exercice de la puissance publique ( souveraineté ) et qui sont de portée nationale, tandis que la FSSP se concentre en première ligne sur les besoins personnels et la défense des intérêts des sapeurs-pompiers en tant qu'individus, également auprès des instances responsables des sapeurs-pompiers.

Par ailleurs, les modalités des contacts réguliers entre le directeur de la FSSP et le secrétaire général de la CSSP pour débattre de thèmes d'actualité ont été fixées. Ces deux personnes, qui ont été désignées comme « organes de contact obligatoires » pour tout entretien ou rencontre avec les deux organisations, fixent en outre les thèmes à traiter lors des rencontres annuelles des organes directeurs de la FSSP et de la CSSP. Le but de ces entretiens est l'échange de réflexions au sujet de questions de nature générale du domaine des sapeurs-pompiers intéressant les deux parties. En ce qui concerne les commissions, il a été décidé, d'une part, que les commissions spécialisées permanentes de la CSSP ( formation, technique, conception ) peuvent intégrer de cas en cas des spécialistes de la FSSP dans leurs travaux. D'autre part, une représentation de la FSSP, composée également de membres de l'Association suisse des sapeurs-pompiers professionnels ( ASSPP ), est prévue au sein des commissions non permanentes de la CSSP. De plus, un commentaire explicatif sera élaboré pour améliorer la compréhension de la délimitation des compétences entre la CSSP et la FSSP ; cette délimitation n'a toutefois subi aucune modification.

Le comité central de la FSSP et la conférence des instances de la CSSP sont convaincus que ces dispositions permettront de poursuivre l'amélioration de la collaboration et la clarification des compétences des deux organisations.

La FSSP et la CSSP sont toutes deux intéressées à continuer de pouvoir fournir à la population et à la communauté publique des prestations efficaces avec des corps de sapeurs-pompiers forts.

Source : CSSP

FSSP et la CSSP: Dispositions régissant la collaboration

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !