Vendredi, 29 Mars 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Moudon VD : Moudon en voit de toutes les couleurs avec son personnel

Proposé par : admin Le 26/06/2008 à 13:25

SuisseUn sapeur-pompier et un garde municipal ont avoué avoir volé la commune. Etant Français, le nouveau garde ne peut pas mettre d'amendes.




FLASH PRES-A | POMPIERS: La totalité du parc véhicules des hommes du feu moudonnois fonctionnant au diesel, les décomptes mentionnant des pleins d'essence ont paru suspects au commandant.

En portant plainte contre X à la fin de l'année 2006, le municipal moudonnois Antoine Wasserfallen n'imaginait pas déclencher une pareille cascade d'événements. Sa démarche était justifiée par le fait que le commandant du Service de défense incendie et secours (SDIS) avait identifié une consommation abusive d'essence. Alors que tous les véhicules du service fonctionnent au diesel, une soixantaine de pleins de sans-plomb 95 avaient en effet été payés avec la carte du service entre 2003 et 2006.

Un sapeur s'est finalement dénoncé et a accepté de rembourser l'équivalent du montant du carburant subtilisé. Mais cette somme ne représentait qu'un dixième du tout, à savoir près de 5000 francs. «Par recoupement des présences, nous avons identifié cinq autres suspects, mais n'avons malheureusement pu les confondre», regrette Antoine Wasserfallen. La recherche des coupables a toutefois incité certaines personnes à dénoncer d'autres abus commis au détriment de la commune. Confronté à des preuves comptables, un des gardes municipaux a fini par passer aux aveux. La Municipalité l'a alors contraint à présenter sa démission et à rembourser un montant total de 5000 francs. «Une somme pas très conséquente, mais qui a valeur d'exemple. Le fait que plusieurs Moudonnois étaient au fait de ses agissements aurait fini par nuire à la crédibilité de la commune», estime celui qui était en charge du dicastère de la sécurité et de la voirie jusqu'à la fin de l'an passé.

L'engagement de son remplaçant a donné lieu à une situation ubuesque, révélée mardi soir par la commission de gestion lors de la séance du Conseil communal: étant de nationalité française, le nouveau garde entré en fonctions l'été passé n'a pas le droit de mettre des amendes. «La consonance francophone de son nom nous a fait omettre de vérifier sa nationalité. Je reconnais volontiers ma part de responsabilité, mais d'autres personnes n'y ont pas fait attention non plus, souligne Antoine Wasserfallen. Le problème est survenu au moment de son inscription aux cours donnés par la gendarmerie et c'est d'autant plus regrettable, qu'il fait du bon boulot.» La procédure de naturalisation du garde est en cours, mais pourrait encore se prolonger de douze à dix-huit mois.

Source : 24 Heures - Sylvain Müller

Moudon VD : Moudon en voit de toutes les couleurs avec son personnel

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !