Mardi, 17 Septembre 2019
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Berne BE : EURO 2008 - l'exercice de sécurité au Stade de Suisse est positif

Proposé par : admin Le 28/05/2008 à 20:40

SuisseQuelque 500 policiers, pompiers, médecins et membres de la protection civile ont participé mercredi au Stade de Suisse à Berne à un exercice de coordination des services de secours en vue de l'EURO 2008.



Environ 300 figurants ont été engagés dans cette opération d'envergure.

Les responsables de cet engagement ont tiré un bilan positif de l'exercice «Steilpass08» même si certains aspects organisationnels peuvent être améliorés. L'objectif était de tester la collaboration et complémentarité entre les différents services dans une situation de crise.

Orage de grêle
Le scénario retenu pour cet exercice est l'arrivée d'un violent orage de grêle sur le Stade de Suisse en début de soirée alors que le stade est complet pour le coup d'envoi du match entre l'Italie et les Pays-Bas. Des grêlons de la taille d'un oeuf s'abattent sur le public.

Une centaine de personnes sont blessées par la grêle mais aussi dans le mouvement de panique qui s'empare des spectateurs. Durant cet exercice, de la véritable glace a été utilisée pour illustrer le plus fidèlement possible ce cas de figure.

Figurants
Les figurants, pour l'essentiel des élèves et des membres de la police, ont joué le rôle des blessés et des personnes courant à la recherche d'un proche perdu dans l'affolement. Les secours ont agi avec calme et de façon réfléchie, note le responsable de l'exercice Hans Probst, de l'Office fédéral de la protection de la population.

Le commandant de la police cantonale bernoise Stefan Blättler a affirmé qu'il était prêt à faire face à un événement de la taille de l'EURO 2008. «Nous nous sommes préparés de manière sérieuse et en collaboration avec nos partenaires nous pourrons faire face rapidement et de façon professionnelle à chaque situation».

Alcool
Pour le conseiller municipal bernois en charge de la sécurité Stephan Hügli, l'un des principaux défis en matière d'ordre sera la gestion des foules dans les zones destinées à accueillir les supporters ainsi que la consommation excessive d'alcool.

Source : SDA/ATS

Berne BE : EURO 2008 - l'exercice de sécurité au Stade de Suisse est positif

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !


admin a écrit : le 28.05.2008 22:18:
Diaporama photos - 20minutes.ch