Jeudi, 25 Avril 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Morges VD : L’eau attaque la caserne des combattants du feu

Proposé par : admin Le 01/02/2008 à 19:15

SuisseLes fenêtres du bâtiment doivent être entièrement changées et le toit refait. A terme, les sapeurs devraient aussi envisager un agrandissement de leurs locaux.




Alain Rouèche | Le major Eric Henry montre les dégâts du temps sur les menuiseries extérieures. La face sud est particulièrement touchée. De nouveaux doubles vitrages permettront d’améliorer le confort et de faire baisser la facture d’énergie.

Certaines fenêtres ne s’ouvrent plus et les rafistolages des menuiseries ne suffisent pas à contenir les fuites d’eau. La caserne des pompiers située derrière la gare, au début de l’avenue de Marcelin a besoin pour le moins d’une rénovation.

Pour réaliser ces travaux indispensables et le remplacement de la chaudière, l’Exécutif demande un crédit de 240?000 francs dans un préavis qui sera présenté au Conseil communal, mercredi prochain.

L’investissement est minimum pour ce bâtiment âgé de 40 ans. En fait, la caserne est placée au centre des futurs projets de développement de la ville et pourrait peut-être même être rasée: contournement autoroutier et autres projets routiers de la ville touchent en effet le site. C’est pourquoi, les autorités se montrent peu enclines à réaliser des travaux lourds. «Je me sens bien ici, c’est idéalement situé, confie le major Eric Henry, commandant du SISCUM (Service défense incendie communauté urbaine morgienne). Nous rejoignons l’autoroute et les hauts très rapidement. Il y a davantage de problèmes pour pénétrer dans la ville, mais c’est le cas d’où que l’on provienne». L’idéal serait de gagner de l’espace, reconnaît par ailleurs le chef du service. L’équipe élargie compte 115 hommes, dont 48 font partie du détachement de premier secours. Ces véhicules et le matériel sont actuellement stockés en trois sites: Préverenges, Echichens et Tolochenaz. «Cette répartition n’est pas la plus efficace», commente le major. En outre, le SISCUM dispose d’une seule salle de conférences pour un nombre impressionnant de formations et de présentations. Deux autres salles, dont une plus grande, seraient les bienvenues.

Le terrain d’à côté
Enfin, l’ECA (Etablissement cantonal d’assurances) veut avancer dans un processus de centralisation. A terme, le SISCUM pourrait intégrer les 13 autres SDIS (Service défense incendie et Secours) de la région morgienne. Le terrain communal jouxtant la caserne offre la possibilité d’un projet d’extension de la caserne.

Mais tout cela n’est pas encore d’actualité: «Cela n’est pas à l’ordre du jour, explique Denis Pittet, municipal. Nous nous sommes posé la question d’un déménagement avant de présenter ce projet de rénovation de bâtiment. Mais après étude, nous avons renoncé. J’attends l’adoption de la nouvelle loi ECA avant de voir et celle-ci n’interviendra pas avant trois ans».

Source : 24 Heures - LAURENCE ARTHUR

Morges VD : L’eau attaque la caserne des combattants du feu

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !