Vendredi, 29 Mars 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Waldenburg BL : Un incident chimique fait 33 blessés

Proposé par : admin Le 16/10/2007 à 19:10

118 ExpressDes émanations d'acide prussique dans une usine de traitement des métaux mardi à Waldenburg (BL) ont fait 33 blessés.



Quinze personnes ont été hospitalisées avec des troubles respiratoires. L'acide prussique est très toxique et peut être mortel.

L'incident s'est produit à 13 h 39, a indiqué la police cantonale dans un communiqué. Les 80 employés de l'entreprise RERO AG ont été évacués. Sur les 15 collaborateurs hospitalisés, 14 sont légèrement touchés et un moyennement. Dix-huit autres personnes ont été soignées sur place.

Les émanations s'étant produites dans un local fermé, il n'y a pas eu de danger pour l'environnement, a précisé la police de Bâle-Campagne. Les causes de l'incident ne sont pas encore connues.

L'acide prussique, appelé aussi cyanure d'hydrogène, a une odeur d'amandes amères. Il entre dans la fabrication de pesticides, de certaines matières plastiques ou de cyanures métalliques. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les nazis l'ont utilisé comme moyen de gazage dans les camps d'extermination sous la forme de «Zyklon B».

Extrêmement inflammable, le cyanure peut former des mélanges explosifs avec l'air. Pour l'homme, l'intoxication aiguë peut survenir par ingestion, inhalation ou contact avec la peau. Une concentration de 300 parties par million (ppm) suffit pour tuer un homme en quelques minutes.

Source: SDA/ATS

Waldenburg BL : Un incident chimique fait 33 blessés

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !