Samedi, 23 Mars 2019
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Versoix GE : Alerte! Des hydrocarbures dans la Versoix

Proposé par : admin Le 14/09/2007 à 19:30

SuisseUn exercice d'intervention sur le Léman a mobilisé vendredi une soixantaine de personnes au large de Versoix.




©Pascal Frautschi

L’alarme a été déclenchée vingt minutes plus tôt que prévu. Une tâche verte fluorescente suspecte dans la Versoix a alerté hier un habitant qui, à 7h34, a appelé le 118. Ce citoyen responsable ne se doutait pas que le liquide inoffensif avait été versé pour simuler une opération de lutte antipollution.

Scénario catastrophe: la fuite d’hydrocarbures dans l’ancienne papeterie de Versoix. Onze minutes plus tard, c’est le branle-bas de combat. Les secouristes dressent un premier barrage constitué de boudins en plastique. De gros moyens sont engagés: quatorze véhicules, quatre remorques et quatre bateaux. Un deuxième barrage est monté dans l’embouchure et un troisième sur le lac pour retenir les agents polluants. «Il faut poser les barrages le plus rapidement possible pour arrêter la fuite», explique le Capitaine Xhaard, sapeur-pompier de l’Ain.

Collaboration transfrontalière
Tous les trois ans, sous l’égide de la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL), des professionnels de la lutte antipollution simulent une catastrophe. Ils ont choisi Versoix pour leur 14e exercice qui a réuni 41 personnes - des membres de la Sécurité civile, des pompiers de la Ville de Genève, de Versoix et de l’Ain, des gendarmes et la Protection civile. Même le chef du Département des constructions et des technologies de l’information, Mark Muller, a suivi tout l’exercice.

Sur la rive droite de l’embouchure, Lorenzo Maggio, un pompier volontaire de Versoix s’active avec une pelle pour ramasser des copeaux qui symbolisent de l’hydrocarbure: «Par chance, il n’y a pas trop de vent. Si le courant est fort, la pollution se propage vite.»
Fort heureusement dans la réalité, aucune pollution de cette envergure n’a touché le Léman ces dernières années.

Source : 24 Heures - JEAN-YVES CLÉMENZO

Versoix GE : Alerte! Des hydrocarbures dans la Versoix

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !