Lundi, 16 Décembre 2019
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Lac Léman: importante nappe d'hydrocarbure au large de Rolle (VD)

Proposé par : admin Le 10/09/2004 à 18:55

118 ExpressROLLE - Une importante nappe d'hydrocarbure s'est formée sur le lac Léman côté vaudois, au large de Rolle. D'une dimension d'un kilomètre sur 200 mètres, la nappe a été circonscrite par des barrages flottants. La pollution venait d'un chantier.


La pollution a été provoquée par plusieurs centaines de litres de mazout, a indiqué la police cantonale. Selon les premiers éléments de l'enquête, une citerne de chantier serait à l'origine du sinistre.

Environ 1000 litres d'eau mélangés à des résidus de mazout ont été déversés dans le réseau des eaux claires de la commune de Rolle, qui se jette dans le lac. L'enquête doit encore déterminer les circonstances dans lesquelles cette citerne a été vidée.

L'alerte a été donnée à 07h10 par un pêcheur professionnel. En milieu de matinée, la pollution a pris de l'ampleur et les pompiers locaux, ceux de Lausanne et de Genève ont déployé 1200 mètres de barrage flottant autour de la nappe.

Les pompiers ont répandu un produit absorbant à l'intérieur du barrage afin de neutraliser les matières grasses à la surface de l'eau. Les opérations de dépollution et de nettoyage ont duré jusqu'en soirée.

Grâce à l'intervention rapide des pompiers, la faune et la flore n'ont vraisemblablement subi aucun dommage, se réjouit la police. Au total 35 sapeurs-pompiers, 7 policiers et 4 bateaux ont été engagés. Les pompiers de Thonon (F), de Vevey et d'Yverdon-les-Bains ont également été alertés.

101814 sep 04
SDA-ATS

swissinfo/Radio Suisse Internationale

Lac Léman: importante nappe d'hydrocarbure au large de Rolle (VD)

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !