Vendredi, 30 Octobre 2020
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Fortes pluies : MétéoSuisse monte le niveau d'alerte

Proposé par : admin Le 08/08/2007 à 20:30

PréventionMétéoSuisse monte le niveau d'alerte pluie à 3 sur une échelle de 3.


Jusqu'à 100 litres au mètre carré devraient tomber dans les prochaines 24 heures. Vu les pluies de ces derniers jours, le risque d'inondations et de glissements de terrain est très élevé.

La situation n'est pas sans rappeler celle d'août 2005, qui avait provoqué d'importantes inondations en Suisse centrale et en ville de Berne, a déclaré Christophe Salamin, de MétéoSuisse, à la Radio suisse romande. Les Préalpes, le Chablais ainsi que les Alpes vaudoises et fribourgeoises sont les régions plus menacées. Pour le reste de la Suisse, l'alerte reste de niveau 2.

Schwyz très touché
Le canton de Schwyz a été à nouveau très touché par les fortes pluies tombées dans la nuit de mardi à mercredi, qui ont provoqué des inondations dans au moins huit communes. La route cantonale Brunnen - Gersau est coupée et une décision quant à sa réouverture sera prise jeudi.

Une coulée de boue s'est produite sur ce tronçon, seulement neuf heures après que la chaussée a été rouverte sur une voie. Un service de bateaux à été mis en place afin de relier Brunnen à Gersau par le lac des Quatre-Cantons.

Vers 05h00, quelques centaines de mètres cubes de boue et de cailloux se sont déversés sur la route, sans faire de blessé, a précisé à l'ATS le porte-parole de la police schwyzoise. Cette nouvelle coulée est survenue à un kilomètre environ de l'endroit où un ruisseau avait inondé la route lundi soir.

Réseau ferroviaire touché
Dans la nuit de mardi à mercredi, le versant nord des Alpes, le Mittelland bernois et certaines régions du Jura ont reçu jusqu'à 60 litres d'eau par mètre carré, a indiqué Météosuisse. Les autres régions ont été arrosées de 20 à 40 litres.

Du côté du trafic ferroviaire, la ligne BLS reliant Moutier (BE) à Soleure restait coupée mercredi, suite aux intempéries du début de semaine. Aucun train ne circulait entre Moutier et Oberdorf (SO), les travaux de déblaiement n'étant pas achevés.

La circulation devrait être rétablie jeudi après-midi, a communiqué la compagnie BLS. En attendant, des bus de remplacement relient Gänsbrunnen (SO) à Moutier, a précisé le porte-parole Rolf Grossenbacher. Les passagers se rendant à Moutier sont déviés par Bâle et ceux à destination de Soleure par Bienne.

Après l'inondation d'un aiguillage, la ligne BLS Berne-Laupen restait également interrompue. Le tronçon ne devait pas rouvrir mercredi.

Aux CFF, les passagers ne rencontrent en revanche plus de difficultés sur la ligne Berne - Fribourg, les deux voies interrompues mardi entre Flamatt et Schmitten (FR) ayant été remises en service le soir même. Mercredi, les trains circulaient simplement à vitesse réduite sur le tronçon, a précisé le porte- parole des CFF Jacques Zulauff.

Source: SDA/ATS

Fortes pluies : MétéoSuisse monte le niveau d'alerte

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !