Jeudi, 28 Mars 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Les orages se déchaînent en Suisse

Proposé par : admin Le 21/06/2007 à 18:50

118 ExpressDe violents orages ont balayé la Suisse entre mercredi soir et jeudi matin, provoquant des inondations, coulées de boue et chutes d'arbres.



Le canton de Schwytz a été particulièrement touché, de même que les liaisons entre Berne et Fribourg.

L'autoroute A12, entre Niederwangen (BE) et Flamatt (FR), a été inondée et a dû être fermée entre 09h30 et 11h00 en direction de Fribourg. Dans l'autre sens, une voie est restée ouverte.

Les usagers du rail ont eu moins de chance: la ligne CFF entre Berne et Fribourg a été coupée dès 08h30 et devait être rouverte vers 19h00 seulement. Un arbre est tombé sur les voies à proximité de Flamatt et a empêché la circulation dans les deux sens. Un service de bus a acheminé les passagers entre les deux villes. Pour les autres liaisons, le trafic ferroviaire a été dévié par Bienne.

Les CFF ont déploré d'autres problèmes en début de matinée sur une grande partie du réseau. Le trafic entre Lausanne et Payerne a été interrompu pendant une heure à la hauteur de Henniez (VD). Là encore un arbre tombé sur les rails est en cause.

La ligne entre Will et Weinfelden (TG) a aussi été coupée, comme celle entre Berthoud et Herzogenbuchsee (BE), dans l'Emmental. Cette dernière ne devait pas rouvrir avant la fin de la soirée.

Maison emportée
Les dégâts les plus impressionnants ont eu lieu dans le canton de Schwytz qui n'avait plus connu pareilles intempéries depuis des décennies. Evacuée peu avant, une maison a été emportée dans la nuit par une coulée de boue.

Un homme a été blessé à Oberiberg (SZ) après être tombé dans une rivière en crue. Il tentait de dégager un pont encombré par du bois. Souffrant d'une forte hypothermie, il a pu quitter l'hôpital.

Dans plusieurs villages, les écoles ont été fermées jeudi. Dans certains cas, elles le resteront encore vendredi. L'Aide suisse aux montagnards a immédiatement débloqué des fonds pour soutenir la population schwytzoise.

Arc lémanique
Dans le canton de Vaud, la foudre a provoqué l'incendie d'un poteau électrique à Founex et d'une villa à Chavannes-le-Chêne. Personne n'a été blessé. De nombreuses routes cantonales ont été coupées par des coulées de boue, des arbres déracinés ou des ruisseaux qui ont débordé.

Peu après minuit, le trafic sur l'A1 entre Rolle et Aubonne a été perturbé. «Il y avait 30 centimètres d'eau et de boue sur la route», a dit la porte-parole de la police vaudoise.

Les pompiers genevois n'ont pas non plus chômé, intervenant plus de 70 fois. Un premier orage accompagné de forts vents et même de grêle a frappé le canton au milieu de la nuit. La route d'Hermance a dû être fermée durant la matinée en raison d'un glissement de terrain.

Lors du second orage qui a éclaté vers 06h45, la foudre a endommagé une ligne à moyenne tension dans la région de Chêne, privant 2300 foyers d'électricité ainsi que l'hôpital de gériatrie jusque vers 08h00.

Tavannes privé de courant
Tavannes, dans le Jura Bernois, a subi le même sort. Dans la région, la route cantonale Reconvilier-Pontenet a été fermée plusieurs heures à cause d'une coulée de boue. L'A6, qui relie Bienne et Berne, est elle aussi restée fermée entre Schüpfen et Lyss-Sud. La police a bloqué les entrées en raison d'inondations.

A Berne, un violent orage a éclaté peu après 8h00. Le ciel s'est assombri en quelques minutes déversant de violentes pluies. En 20 minutes, près de 400 éclairs ont été dénombrés. La météo s'est calmée aussi vite qu'elle s'était dégradée. Le même scénario a eu lieu plus tard en ville de Zurich. A l'aéroport de Kloten, aucun avion n'a pu décoller ou atterrir entre 9h30 et 10h00.

Ailleurs en Suisse, on ne comptait plus les caves inondées, les arbres déracinés et les coulées de boue. La plupart des centrales d'alarme ont été prises d'assaut. La grêle et les précipitations ont aussi poussé les organisateurs du Tour de Suisse à interrompre momentanément la compétition peu après le départ de Giubiasco (TI).

Source: SDA/ATS

Les orages se déchaînent en Suisse

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !