Lundi, 16 Décembre 2019
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Lausanne VD : Des hélicos de secours bientôt plus sûrs et rapides

Proposé par : admin Le 05/06/2007 à 21:05

SuisseTechnologie de pointe, le guidage par satellite des hélicoptères-ambulances est testé ces jours dans le ciel du CHUV.




Les hélicoptères des services de secours pourraient bientôt être guidés par satellite. Dès cette semaine, des tests permettant le déploiement de cette technologie seront menés sur l’héliport du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Durant les jours de beau temps, en juin, un hélicoptère survolera l’hôpital lausannois. Cet appareil sera équipé du système de navigation européen Egnos, qui corrige et améliore la précision du positionnement par satellite GPS. Si ces essais sont concluants, les hélicoptères sanitaires pourraient alors approcher des hôpitaux par presque tous les temps avec une sécurité accrue. De plus, les perturbations pour les riverains seraient réduites. Grâce au guidage par satellite, les hélicoptères pourraient descendre sur les hôpitaux avec une pente plus accentuée, ce qui raccourcirait la durée de l’approche et, pour des raisons techniques, réduirait le bruit du rotor.

Tous les spécialistes européens de la navigation aérienne auront les yeux tournés vers Lausanne. «Des tests ont déjà été menés à Valence avec un avion et d’autres auront lieu plus tard sur une plate-forme pétrolière», explique Patrick Herr, porte-parole de Skyguide. La capitale vaudoise a été choisie pour ces tests, car elle réunit toutes les conditions nécessaires: l’héliport du CHUV est régulièrement utilisé et le ciel de la ville n’est pas traversé par des vols commerciaux.

Source : Romandie.com - Joël Burri

Lausanne VD : Des hélicos de secours bientôt plus sûrs et rapides

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !