Jeudi, 28 Mars 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Courrendlin JU : Les villageois dans l'angoisse

Proposé par : admin Le 02/06/2007 à 10:35

SuisseLes pompiers combattent encore le feu. La psychose s'installe au village, où deux jours de suite les habitants sont réveillés au son du tocsin.



Vulcain, le dieu du feu, s'acharne sur Courrendlin. Le tocsin a retenti hier matin pour la neuvième fois depuis juin 2005. Hier, sur le coup de 5 heures, le feu s'est déclaré au dernier étage d'un immeuble locatif. La nuit précédente, c'était un hangar situé au centre de la localité qui avait été entièrement détruit. La bonne nouvelle qui émerge de cet océan de malheurs: il n'y a pas de pyromane au village. Les origines de tous ces sinistres, sauf celui de jeudi qui est encore sous enquête, ont été élucidées.

Hier à potron-minet, ce sont plus de soixante pompiers qui ont combattu le feu qui dévorait un studio, sous les combles d'un bloc locatif de trois étages. «L'occupant du lieu m'a indiqué que le feu avait pris dans la grille de la hotte de ventilation. Il a essayé d'étouffer les flammes pendant plusieurs minutes. Il pensait avoir réussi quand une porte s'est ouverte qui a provoqué un appel d'air et le feu a totalement embrasé la pièce», indique le maire, Pascal Schindelholz. «Quand nous sommes arrivés, il y avait déjà un trou dans la toiture. Nous avons pu évacuer les gens, dont la plupart dormaient encore. Les quinze personnes seront relogées ailleurs», précise Vincent Scherrer, commandant des pompiers. Lequel veut rassurer la population: «Il n'existe pas de menace permanente vu que le travail des enquêteurs a démontré qu'il n'y avait pas de pyromane à Courrendlin. Nous sommes victimes d'une malheureuse loi des séries.»

Le bilan de ces neuf incendies, qui se sont déclarés dans un rayon restreint, et tous sauf un, de nuit, est lourd: un mort, un restaurant réduit en cendre, trois bâtiments complètement détruits, trois familles qui ont tout perdu, deux pompiers blessés et près de 4 millions de francs de dégâts. «C'est la poisse qui s'abat sur Courrendlin. Mais notre malheur aurait pu être pire encore», constate Pascal Schindelholz. Plus d'une fois, le sinistre aurait pu se transformer en une catastrophe plus terrible.» Le maire fait notamment allusion aux aboiements d'un chien qui avait alerté ses maîtres que le feu avait pris dans une des plus grandes habitations du centre de la localité. Hier, les autorités communales ont rassuré la population en confirmant qu'il n'existait aucun lien entre les différents sinistres.

Source : Le Matin - Jean-Pierre Molliet

Courrendlin JU : Les villageois dans l'angoisse

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !