Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - Suisse : Gros danger d'incendie
Jeudi, 28 Mars 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Suisse : Gros danger d'incendie

Proposé par : admin Le 20/04/2007 à 09:05

SuisseLa sécheresse de ces derniers jours a déjà provoqué plusieurs incendies de forêts. La situation n'est pas prête de s'arranger.



Sécheresse oblige, la Suisse vit une période critique: le danger d'incendie est élevé dans plusieurs régions du pays. Echaudés par des feux de forêt sur leur territoire ces derniers jours, le Jura, le Tessin et les Grisons ont d'ores et déjà décidé d'interdire les feux en forêt. En Valais, le Conseil d'Etat n'a pas encore pris une telle mesure. «Nous ne lui avons pas encore demandé de se prononcer par rapport aux feux. Le danger est encore maîtrisable», affirme Philippe Gerold, chef de section au service cantonal des forêts et du paysage. «Nous jugeons les risques jour après jour. Les 40 gardes-frontière nous informent également à chaque moment de la situation», ajoute-t-il.

Il faut dire que le Valais a eu chaud ces derniers jours. En deux semaines, dix feux de broussaille ont été signalés, dont deux incendies de forêt importants. Samedi dernier, 40 hectares ont été ravagés au-dessus d'Arbaz - des Zougois, faisant un barbecue, avaient provoqué l'incendie. Par ailleurs, 9000 mètres carrés de forêts ont brûlé mercredi dans la vallée du Trient. Avec les températures exceptionnelles pour un mois d'avril (6 degrés de plus que les normes saisonnières) et l'absence de précipitations, le danger d'incendie est donc élevé en ce moment en Valais. «C'est particulièrement marqué pour les pinèdes», souligne Philippe Gerold. «Mais, si on commence à interdire les feux en avril déjà, qu'est-ce qu'on va faire en juillet août?»

Philippe Gerold reconnaît que cette situation est rare. «Je n'ai pas le souvenir d'avoir vécu un tel climat de sécheresse depuis dix ans!» Le chef du service cantonal du feu, Eric Senggen, ne cache pas que «l'inquiétude est omniprésente en ce moment. Le canton a déjà pris une première option, celle de la mise en garde de la population. On verra la suite jour après jour.» L'interdiction totale des feux en Valais pourrait cependant bien être prise à la fin de cette semaine, voire dès lundi. Météonews ne prévoit en effet pas de changement pour ces prochains jours. «C'est un climat qui règne normalement en juin. D'habitude, en avril, il pleut beaucoup. A Sion, pour l'instant, on comptabilise 1 millimètre d'eau en avril, pour 69 millimètres en 2006 et en 2005», précise Vincent Devantay, météorologue.

Dans les autres cantons romands, par contre, c'est le statu quo. «Aucune mesure particulière n'a été prise pour l'heure et rien n'est prévu pour ces prochains jours», selon Christine Vuilleumier du service vaudois des forêts. A Genève, Philippe Steinmann, inspecteur cantonal des forêts précise que «même si la prudence est de mise, il n'y a aucun souci pour l'instant.

Source : Le Matin Online - CHRISTINE SAVIOZ

Suisse : Gros danger d'incendie

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !