Vendredi, 06 Décembre 2019
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Monthey VS : Fuite d'acide chlorhydrique chez Ciba

Proposé par : admin Le 21/11/2006 à 00:45

118 ExpressLa fuite d’un gaz toxique sur le site de Ciba a semé l’émoi hier à Monthey. Environ 200 kilos d’acide chlorhydrique se sont répandus hier après-midi dans l’air. Aucun danger pour les habitants, affirme Ciba Spécialités Chimiques.


Surprise hier vers 14 h 30 sur le site chimique de Monthey. Ciba Spécialités Chimiques a détecté une fuite d'acide chlorhydrique dans son bâtiment dévolu à la production de pigments, situé côté Vièze. Intervention immédiate de cinquante pompiers du site, qui ont aussitôt déployé un rideau d'eau, agissant comme un brumisateur, pour éviter toute propagation du gaz à l'extérieur de l'enceinte. Il en a résulté une spectaculaire colonne de fumée blanche visible au loin.

 RIDEAU D’EAU: Cinquante pompiers ont combattu la propagation du gaz par l’utilisation de jets d’eau. En parallèle, l’usine a procédé à des analyses de l’air. Résultat: la concentration du produit n’a présenté de danger à aucun moment, ni à l’égard de la population ni de l’environnement. Les causes de la fuite étaient toujours inconnues hier soir. / LÉON MAILLARD
Quantité inoffensive
La quantité répandue dans l'air? Réunis hier à 18 h devant la presse, à l'heure où la situation était «sous contrôle», les dirigeants évoquaient un premier bilan d'«au maximum 200 kilos». L'acide chlorhydrique, composante universelle de produits chimiques, s'avère toxique en dose très concentrée. «Les mesures prélevées dans l'air ont indiqué une concentration qui n'est dangereuse ni pour la population, ni pour l'environnement», a tenu à rassurer Xenia Beyrich-Graf. La directrice de Ciba Spécialités Chimiques s'est refusée toutefois à préciser à chaud la contenance totale de la cuve, objet de la fuite. Tout au plus a-t-on appris que le réacteur affichait une température stable. A 21 h, le contenu de l'installation défectueuse avait pu être transféré dans son intégralité dans un réservoir annexe.

Routes et fenêtres fermées
Par mesure de sécurité, les trente employés du bâtiment – dont dix se trouvaient à proximité du réacteur au moment des faits –, ont été conduits dans la salle de commande sitôt l'incident déclaré. Les unités voisines ont procédé à l'extinction de leur ventilation. L'accident a donné lieu encore à un dispositif hors du site chimique. «Par précaution», précisent les dirigeants. Avec la collaboration des polices cantonale et municipale, la route du Pont-Rouge, la rue des Saphirs, le bas de l'avenue de la Plantaux et de la promenade de la Vièze ont été fermées jusqu'en milieu de soirée. Dans un même temps, les riverains ont été priés de rester chez eux, fenêtres fermées. Aucune personne n'a été incommodée par les émanations, ont affirmé encore les dirigeants. Interrogée sur les causes de la fuite, Xenia Beyrich-Graf s'est dit préoccupée dans l'immédiat par les moyens de la résorber. Et la directrice de faire part de ses excuses à la population pour les désagréments causés.

Source : 24 Heures - ESTELLE BRESSOUD

Monthey VS : Fuite d'acide chlorhydrique chez Ciba

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !