, 08 Décembre 2019
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Lac Léman : La simulation d'explosion s'est bien déroulée

Proposé par : admin Le 08/11/2006 à 18:25

Suisse

Plus de 400 sauveteurs et 300 figurants ont mené à bien sur le Léman un exercice de secours qui simulait une explosion sur un bateau de la CGN. Petit bémol, l'accueil à terre a été un peu chaotique et les paparazzis difficiles à maîtriser.



Une explosion a été simulée sur le bateau "Le Léman" à 9h31. Le bruit de l'explosion et le fort dégagement de fumée ont effrayé certains passagers qui se sont jetés réellement dans le lac Léman. La dizaine de "naufragés" a été récupérée par les bateaux de sauvetage, a indiqué Denis Froidevaux, chef de l'Etat-Major de conduite du canton de Vaud.

Le bilan de l'opération est positif, s'est-il réjoui. L'évacuation du bateau a été effectuée en un temps record. En moins de deux heures, les 223 passagers et 4 membres d'équipage se sont retrouvés sur la terre ferme, a-t-il expliqué.

Selon le scénario, deux personnes sont décédées et 56 autres ont été blessées. Elles ont été acheminées sans délai vers le CHUV ou l'hôpital de l'Enfance. Les rescapés valides ont été conduits au stade Samaranch pour une assistance médicale et psychologique.

La traçabilité des victimes a elle aussi été maîtrisée. "Personne n'a été perdu et six heures après la catastrophe, toutes les familles des personnes concernées étaient informées", a souligné M. Froidevaux. La communication franco-suisse a par ailleurs bien fonctionné.

Du côté des couacs, la gestion de l'accueil à terre devra être améliorée. Les "secouristes" ont eu de la peine à gérer la masse de victimes arrivant au port de Vidy. "Il y a eu un bouchon à l'accueil", a relevé le chef de l'Etat-Major cantonal de conduite. Il a aussi mentionné une difficulté à canaliser la centaine de journalistes et paparazzis présents sur place.

Apprendre à travailler ensemble dans le cadre de ces exercices est fondamental, a-t-il souligné. C'est la première fois que ce plan multilatéral de secours est testé à l'échelle 1:1. Le budget d'une telle opération s'élève à environ 80'000 francs.

Photos - 20 minutes

Source : ATS

Lac Léman : La simulation d'explosion s'est bien déroulée

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !