Jeudi, 20 Juin 2019
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Vaud : Gland accueille le grand raout des homme du feu

Proposé par : admin Le 30/04/2006 à 12:18

DécouvrirL’idée d’accueillir cette manifestation, à Gland, était chère à notre ami et sapeur pompier «Zonzon». Malheureusement il nous a quitté trop vite et ne pourra voir l’aboutissement de son projet, exprime avec un pincement au cœur Jean-Yves Girod, commandant des sapeurs pompiers de Gland.


Le comité d’organisation se compose de 32 personnes, explique Claude Debieux, responsable presse. Au total, nous serons plus de trois cents bénévoles actifs, samedi, dont soixante pompiers de la région; et nous avons eu la chance d’être soutenu par les différentes sociétés locales, précise Jean-Yves Girod. Le budget de la manifestation s’élève à plus de 100 000 francs.

La journée se divise en plusieurs étapes et suit le même schéma depuis un siècle. Début de matinée avec l’Assemblée des délégués. Ils sont au nombre de cent, dont: cinquante représentants les sapeurs pompiers, vingt les instructeurs, vingt les détachements de premiers secours, cinq les pompiers d’entreprises et cinq pour les pompiers professionnels.

Suivent les concours, de 10h30 à 16h30, qui se dérouleront sur plusieurs sites, à travers la ville, qui ne seront dévoilés qu’à 10h samedi matin. C’est pour éviter que les équipes puissent préparer leurs interventions prématurément, précise Jean-Yves Girod. Le public pourra, lui, se rendre aux stands d’informations (Collèges de Grand Champ et des Perrerets) pour en connaître les lieux.

Plus de 560 sapeurs pompiers prennent part aux six disciplines proposées: moto-pompe, extinction, sauvetage, combiné, individuel et gymkhana (parcours sportif). Des démonstrations sont également prévues, dès 15h, au collège des Perrerets, par le corps des Jeunes Sapeurs Pompiers de Gland. La journée se terminera par un cortège qui se rendra de la gare au collège de Grand Champ, où se déroulera la remise des prix, en passant par la rue de la Gare. Le départ est prévu à 17h45. Les amateurs d’anciens camions de pompiers seront ravis.
Ne pas oublier, dans le hall du collège de Grand Champ, l’expo de dessins réalisée par certaines classes primaires, conclut Fla, l’artiste pompier qui a réalisé la mascotte de la manifestation.

Melodia ouvre la marche
Vendredi, à 20h15, au théâtre de Grand Champ, la 99e Assemblée de la FVSP démarre en musique. L’ensemble Melodia, créé en 1960 se produira sous la direction de Yvan Lagger. Le brass band s’est classé 4e aux championnats suisses en novembre dernier, à Montreux.

Source : La Côte - Eugenia Kummer

Vaud : Gland accueille le grand raout des homme du feu

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !