, 08 Décembre 2019
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Genève : Fuite de gaz à la Servette - 120 personnes évacuées (suite)

Proposé par : admin Le 18/01/2006 à 21:02

118 ExpressUne importante fuite de gaz a paralysé durant deux heures le coeur du quartier de la Servette: voitures et bus bloqués, magasins fermés, quelque 120 personnes évacuées: tout cela à cause d'un tuyau d'alimentation corrodé d'un immeuble.


Hier vers 10 h 30, les Services industriels ont été alertés par un locataire du numéro 91 de la rue de la Servette. Une puissante odeur de gaz s'échappe au-dessus du trottoir à proximité de la vanne située vers l'entrée de l'immeuble. Au 1er étage, Marion Chassot et ses collègues du Centre d'action sociale et de la santé (CASS) sont sur les nerfs. «Le gaz fait très peur, car il est invisible.»

L'odeur envahit les couloirs, les yeux brûlent de plus en plus fort. Que faire? «L'attente était pénible», se souvient-elle. Pourtant dès leur arrivée, les pompiers installent de puissants ventilateurs pour diminuer la concentration de gaz.

Les locataires du numéro 91 et 93 sont ensuite évacués par les secours. Parmi eux, Christine Apothéloz: «Je pense que mon rendez-vous de 13 heures va tomber à l'eau.» Un peu plus tard, c'est au tour des clients et du personnel de la Migros de sortir sur ordre du gérant. Malgré le froid et le manque à gagner, ce dernier n'en perd pas son humour: il invite les nouveaux chalands à revenir «plus tard»: «Aujourd'hui, c'est férié à cause du gaz...» A l'angle de l'avenue Wendt, le McDo reste ouvert. A l'intérieur, des dizaines de «gourmands» ruminent leur sandwich sans broncher.

700 mètres de rue bouclés

Sous les regards d'une centaine de passants, mi-apeurés mi-fascinés par l'événement, la police termine de boucler un tronçon de sécurité de 700 mètres sur la rue de la Servette.

En pleine promenade quotidienne dans le quartier, une retraitée en fourrure est invitée par un pompier à changer de trottoir. Son chien, attaché à ses habitudes, s'approche du périmètre de sécurité: «Non, hurle-t-elle au yorkshire emmailloté dans un gilet. Il y a une fuite de gaz...» Et de prendre tendrement dans ses bras l'animal apeuré. Au même moment, un élève demande à un policier des nouvelles de son bus qui doit l'emmener au Cycle de Budé. «Vas-y à pied, lui répond l'agent. Si tu arrives en retard, tu auras une bonne excuse.»

Vers 13 h 30, la faille du tuyau est décelée. Affairés dans un trou fraîchement creusé, les employés des SIG réparent la conduite. A 14 h 40, dixit la police: «La situation est sous contrôle et on ne déplore aucun blessé.» Le trafic reprend en direction de l'aéroport. Une demi-heure plus tard, bus et voitures peuvent à nouveau rejoindre Cornavin. Les magasins évacués rouvrent. Employés et locataires des deux immeubles retournent au travail. La ville est tranquille.


Tuyau d'acier

L'argent n'a pas d'odeur. Le gaz non plus. Mais les producteurs de cette énergie ont trouvé la parade en ajoutant, dès l'extraction, un produit soufré qui permet de déceler une fuite éventuelle comme hier.

Venons-en aux problèmes des conduites.

Depuis 1960, les SIG remplacent les anciennes structures fabriquées, notamment en fonte grise. Cette matière a parfois tendance à devenir friable en vieillissant. En 2010, sur les 720 kilomètres d'installations, il n'y aura plus de fonte. Elles seront remplacées, notamment par de l'acier et surtout du polyéthylène (sorte de plastique très résistant à l'usure). «Nous les remplaçons en moyenne tous les trente ans», précise Christine Ley, porte-parole des SIG.

Mais la corrosion n'épargne pas l'acier.

Selon les premiers éléments de l'enquête menée par les SIG, le tuyau qui fuyait hier était justement fabriqué en acier. fm

Source : Tribune de Genève - Fedele Mendicino

Genève : Fuite de gaz à la Servette - 120 personnes évacuées (suite)

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !