, 19 Mai 2019
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Les Mosses (VD) : Flammes infernales dans le ciel des Ormonts

Proposé par : admin Le 14/11/2005 à 17:04

118 ExpressA peine rénové, un chalet de vacances belge a été ravagé par le feu dans la nuit de vendredi à samedi.


En fin de restauration, un chalet de vacances en mains belges a été détruit par un incendie dans la nuit de vendredi à samedi. Le bâtiment était heureusement inoccupé.

«Une intervention rendue difficile par le nombre de pièces très cloisonnées du bâtiment, une dense fumée et la vapeur causée par le froid ambiant.» Contemplant la façade et la toiture nord entièrement calcinée du chalet de vacances Les Marmottins dans la fraîcheur du matin, samedi dernier, le commandant du service du feu de la commune d'Ormont-Dessous, Roger Durgnat, se remémore des heures pénibles. Vers 23 h 30 vendredi en effet, le chalet de style ormonan de trois étages - une copropriété belge - était ravagé par les flammes dans sa partie nord. L'immeuble était heureusement inoccupé au moment du sinistre.

Malchance tout de même: les travaux de rénovation intérieure du bâtiment de style touchaient à leur fin. L'après-midi même, des travailleurs étaient occupés à l'intérieur.

«Quand nous sommes arrivés, nous avons pu constater des flammes hautes de trois mètres sur la toiture», poursuit Roger Durgnat. Le sinistre a été combattu pendant plus de quatre heures par les 35 hommes de son service, secondés par un détachement du centre de renfort de Leysin. L'enquête permettra de déterminer les causes du sinistre. Fort de son expérience, le chef du détachement aligne les éléments voraces en immeubles de bois dans la vallée. En moyenne un par an: la foudre, des feux de cheminée négligée ou des défectuosités du système électrique.

Les fils apparaissant au travers des poutres calcinées de la façade privilégieraient pour l'heure cette dernière hypothèse, qui reste à vérifier. Pendant tout le temps de l'intervention, le rare trafic a été dévié sur une route forestière depuis La Comballaz.

Source : 24 Heures / J. L.

Les Mosses (VD) : Flammes infernales dans le ciel des Ormonts

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !