Mardi, 17 Septembre 2019
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Saint-Prex: Un rural détruit par un incendie 14/07/14

Proposé par : pompierpro Le 15/07/2014 à 07:20

118 Express

Lundi vers 23h, les pompiers ont été alarmés pour un feu de ferme à Saint-Prex. Le rural a entièrement été détruit par les flammes. Pas de blessés à déplorer



Le couple d'agriculteur, bien connu des Saint-Preyards, était sur le point de se coucher quand la maman a étendu des crépitements, "comme des grêlons", lâche-t-elle. En regardant par la fenêtre, elle aperçoit une lueur rouge. Se rendant rapidement compte du drame qui était en train de se dérouler, elle tente d'appeler le 118, mais le téléphone était coupé.

Depuis environ deux ans, cette famille d'agriculteurs de père en fils n'avait plus de bétail, mais il restait quelques cochons, dans une porcherie attenante, ainsi que des lapins et poules. Tous ont pu être sauvés.

Heureusement, les occupants du bâtiment en feu, ainsi que deux de leur fils vivant avec leur famille dans les villas voisines ne sont pas blessés. Mais le choc est énorme. Rapidement rejoint par leur deux autres fils, le couple regardait - planté entre deux lignes de pommes de terre dans le champs d'en face - avec effroi leur vie et leur patrimoine partir en fumée.

"Notre priorité a été de protéger l'habitation d'un côté, et de l'autre côté, les porcs et les 2000 litres de mazout", explique le capitaine Olivier Mage du SIS Morget et chef d'intervention. Si les flammes ont rapidement été maîtrisées, il ne reste plus que la charpente calcinée du rural et la maison qui semble entière. "Nous avons protégé l'intérieur avec des bâches plastiques, mais il y aura des dégâts d'eau et de fumée", explique le capitaine Jean Cuérel du SIS Morget.Les causes du sinistre sont pour l'heure inconnues.

"La ferme a été construite en 1954, elle a 60 ans cette année", relève un agriculteur voisin. C'est par le velux de sa salle de bain, qu'il a assisté à la triste scène. "J'ai entendu des crépitées et pensé que c'était les feux d'artifices d'en face. Ca craquait comme du bois sec", ajoute-t-il. Pour lui, le feu aurait d'abord pris côté Lausanne pour ensuite se propager à l'entier du rural, attenant à la maison.

Une des nombreuses personnes venues par curiosité a raconté qu'elle regardait, depuis le bord du lac, les feux d'artifices du 14 juillet (fête nationale française) quand elle s'est retournée et a vu la lueur rouge. Car si les flammes n'étaient pas très élevées, selon les pompiers, la fumée, rouge et blanche, se voyait à plusieurs kilomètres malgré l'obscurité.

Pour le reste de la nuit - s'il est encore possible de trouver le sommeil dans pareille situation - les parents ont été relogé chez l'un de leur fils et l'agriculteur voisin a proposé de s'occuper du couple d'employé venu pour travailler à la vigne.

Alarmé sur les coups de 23 heures, les pompiers du Détachement Premier Secours (DPS) Saint-Prex sont rapidement arrivés au chemin de Perreret 7, à Saint-Prex. Suivront le DPS Morges, une équipe de Lausanne, ainsi que de l'Etraz (Rolle-Aubonne). Au total, une soixantaine de pompiers ont été alarmés. La police, la gendarmerie, leDétachement Poste Médical Avancé (DPMA) et une ambulance se sont aussi rendus sur les lieux.

source arc info

Saint-Prex: Un rural détruit par un incendie 14/07/14

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !