Vendredi, 13 Décembre 2019
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

terrible accident à Bois de Villers Belgique 26/02/2012

Proposé par : pompierpro Le 02/03/2012 à 21:55

InternationalUne famille de St-Gérard a été décimée dans un terrible accident dimanche après-midi, le papa est mort et ses 3 enfants sont dans un état critique.


source : Journal local actu24

Les routes du Namurois ont été particulièrement cruelles ce week-end. Quatre accidents ont fait au total quatre morts et dix blessés dont plusieurs très gravement. Le sort s’est acharné sur deux villages en particulier, à savoir Spy (lire en page 9), où deux collisions se sont produites à 1 km de distance en quelque 12 h, et Bois-de-Villers ou deux personnes ont également perdu la vie. La première samedi matin (lire ci-dessous). Le dernier accident est survenu dimanche après-midi. Un papa de 50 ans est décédé. Ses trois enfants sont dans un état critique. Il est 14 h 30 quand une BMW série 3 Touring conduite par M. Etienne Janssens, habitant chemins des Fermes à Saint-Gérard, circule rue Léon François à Bois-de-Villers en direction de Wépion.

Il est accompagné de ses trois enfants en bas âge, Charlotte, Philippine et Maxime. Soudain, pour une raison indéterminée, la voiture part en embardée et percute de plein fouet et latéralement le pignon en pierre de l’habitation de M. Pires, en ayant touché auparavant un arrêt de bus. Le bruit est épouvantable. Le pignon de la maison se fissure autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les voisins préviennent de suite les secours.

Dans les plus brefs délais, les pompiers de Namur, placés sous le commandement du lieutenant Didier Ghystelinckx, se rendent sur les lieux avec le véhicule de désincarcération et deux ambulances. Le PIT (Paramédical Intervention Team) de Namur et une ambulance de Fosses-la-Ville se dirigent également sur place tout comme les SMUR du CHR de Namur et de Mont-Godinne. À l’arrivée des pompiers, la situation est très grave. Le père de famille est mort, tué sur le coup ; les trois enfants sont coincés dans la voiture et grièvement blessés. Les pompiers travaillent durant de longues minutes afin d’extraire les enfants, tous trois âgés d’une dizaine d’années. Ils sont longuement conditionnés dans les ambulances. Deux enfants, Philippine et Maxime, ont été conduits aux cliniques Universitaires de Mont-Godinne. Leur état est jugé préoccupant, voire critique pour la fillette. Charlotte, âgée de 13 ans, est acheminée vers le CHR de Namur d’où elle a ensuite été transférée vers l’hôpital de la citadelle à Liège.

Les policiers de la zone Entre-Sambre-et-Meuse, dirigés par le commissaire Jean-Louis Galetta, se sont chargés des constatations. La route a été fermée durant plus de trois heures, le temps des devoirs d’enquête. Le parquet de Namur a délégué son expert M. Pierre Collot sur les lieux afin de déterminer les circonstances de l’accident. Ce sont les pompes funèbres Pesleux de Biesme qui ont pris en charge le corps du défunt. Le dépanneur Franck Annoye, de Floreffe, s’est rendu sur place pour enlever l’épave de la BMW. Les pompiers ont vérifié la stabilité du bâtiment secoué dans l’accident. Cet effroyable accident porte à quatre le nombre de morts dans des accidents de la route ce week-end sur la province de Namur.




Moyens mis en oeuvre: pompiers de Namur avec un véhicule de désincarcération
                                    PIT de Namur ( Paramedical Intervention Team)
                                    1 ambulance des pompiers de Fosse la Ville
                                    SAMU de Namur et Mont Godine
                                    Police locale
Photo et article: SAMNAT




terrible accident à Bois de Villers Belgique 26/02/2012

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !