Jeudi, 28 Mars 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Ham sur Sambre ( Sambreville) incendie de maison 28 novembre 2011

Proposé par : pompierpro Le 01/12/2011 à 15:35

InternationalMardi matin, une maison de la cité à Ham a complétement été ravagée par un incendie.. Une famille nombreuse a été intoxiquée.


Il était 9h35 mardi matin, quand un violent incendie a complètement ravagé une maison de cité appartenant au Foyer taminois et située au n°17 avenue des Muguets à Ham-sur-Sambre. La famille d’Alain Geens, très nombreuse et recomposée, se trouvait dans la maison quand les faits se sont produits. Il semblerait que l’incendie se soit déclaré lors du remplissage d’un poêle à mazout. Du liquide inflammable s’est renversé lors de la manœuvre et a déclenché le sinistre. Les occupants ont tout de même essayé de sortir le poêle, mais cela a empiré car le feu s’est communiqué à l’ensemble du rez-de-chaussée.

Rapidement prévenus, les pompiers de Sambreville, dirigés par le commandant Marc Gilbert et l’adjudant Christian Stienon, se sont rendus sur place avec une autopompe, un camion citerne, une auto-échelle, un véhicule de matériel et une ambulance. Deux ambulances des pompiers de Fosses-la-Ville ainsi qu’une autopompe ont également convergés vers les lieux. Le SMUR d’Auvelais s’est également rendu sur place. Une épaisse fumée noire était visible de loin et la vingtaine de pompiers sambrevillois s’attendait déjà à une grosse intervention.

À l’arrivée de ces derniers, l’ensemble de la maison était la proie des flammes tout comme la voiture située sur la devanture. Les sapeurs ont tout d’abord, dans un premier temps, coupé le feu afin qu’il ne puisse se propager aux maisons voisines. Ils ont ensuite mis en route plusieurs lances à eau afin de circonscrire le sinistre. Les neuf personnes, enfants compris, présentes dans la maison au moment du sinistre ont toutes été intoxiquées à des degrés divers. Certaines d’entre elles, ont subi quelques brûlures aux mains ou à la tête. Elles ont été acheminées vers la clinique André Vésale de Montigny-le-Tilleul afin d’y être placées dans un caisson hyper-bar.

Une équipe de police de la zone de Jemeppe s’est rendue sur place pour les constatations d’usage. Reste qu’après leur sortie de l’hôpital, il faudra que les instances communales puissent retrouver un logement pour cette famille qui a tout perdu dans cet incendie. Mais en début de soirée, on apprenait que de la place aurait été trouvée dans de la famille. Les deux habitations voisines, dont celle de Mme Marchal, ont subi de légers dégâts à la suite du foyer mais un gros nettoyage et une bonne ventilation des locaux s’imposait à la suite des gros dégagements de fumées.

Le bourgmestre de Jemeppe, M. Joseph Daussogne, ainsi que la directrice du Foyer Taminois sont descendus sur place afin de juger de la situation.

Sur place

SRI Sambreville
1 autopompe
1 citerne
1 auto échelle
1 VC
1 camionnette matériel
1 ambu

SRI Fosses
2 ambus
1 autopompe

1 SMUR Auvelais

Police Jemeppe

Bilan 9 personnes intoxiquées.

Article et photos:SAMNAT



Ham sur Sambre ( Sambreville) incendie de maison 28 novembre 2011

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !