Samedi, 30 Mai 2020
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Sambreville (BE) incendie d'appartement 28/10/2011

Proposé par : pompierpro Le 30/10/2011 à 10:45

InternationalUn incendie se déclare dans un grenier à Tamines


Vendredi matin, un incendie s’est déclaré dans un immeuble de Tamines. Le pire a été évité grâce à la rapide intervention des pompiers.

Grosse frayeur ce vendredi matin, quand un incendie s’est déclaré dans un immeuble à appartements face à la gare de Tamines. Il est 10 heures quand les pompiers de Sambreville reçoivent un appel pour un dégagement de fumée provenant d’un immeuble sis rue Victor Lagneau. Ce dernier abrite deux appartements et un commerce de pâtes ; le bâtiment étant propriété de M.Serge M.

Dès l’alerte, les pompiers de Sambreville, placés sous les ordres de leur commandant Marc Gilbert, se rendent sur place avec une autopompe, un camion-échelle et deux camions citernes ainsi qu’une ambulance.

Toutes les forces de police de la zone Samsom convergent également sur place et bouclent le quartier. D’importants embarras de circulation se forment dans les deux sens. rue de la Station et dans la rue qui descend vers le zoning et la rue des prairies, car en plus c’est jour de marché à Tamines, qui se déroule juste face au Champion. Les voitures sont bloquées ou font demi-tour : la meilleure échappatoire. Mais quel chaos !

Après avoir déployé la grande échelle, les sapeurs mettent plusieurs lances à eau en action afin de circonscrire le sinistre qui développe un grand panache de fumée. Le feu a dévoré la toiture et les combles d’un appartement occupé par un couple.

Plus de peur que de mal mais des dégâts importants

La rapide intervention des pompiers sambrevillois a permis d’éviter le pire car les toitures mitoyennes imbriquées les unes dans les autres auraient pu faire craindre le pire.

Si tout le monde est sain et sauf, les deux appartements et le commerce situé au rez-de-chaussée sont détruits tant par le feu pour l’étage que par l’eau pour ceux se trouvant aux étages inférieurs.

Le bourgmestre f.f. Denis Lizelele et l’échevin Vincenzo Maniscalco se sont rendus sur place afin de juger la situation avec les commissaires de police Hedersheid et Goukens.

Si les locataires de l’appartement, dont ils déménageaient demain, ont perdu beaucoup dans cet incendie, ils pouvaient se consoler par le sauvetage de leurs deux petits chiens et d’une tortue.

La protection civile de Ghlin était attendue, début d’après-midi, afin de couvrir la toiture percée du bâtiment.

Malgré la présence du marché et du flot des voitures, les pompiers sont parvenus à se rendre rapidement sur place en venant par Falisolle mais il n’en aurait pas été de même s’ils étaient venus par les Alloux car le trafic routier y était trop important et la curiosité des automobilistes aurait gêné leur intervention.

Les causes du foyer semblent accidentelles et pourraient provenir d’un problème électrique dans la cuisine.





Sambreville (BE) incendie d'appartement 28/10/2011

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !