Jeudi, 20 Juin 2019
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Mézières FR : La citerne d'un camion se renverse

Proposé par : tcantin Le 10/07/2009 à 16:20

118 ExpressUne remorque-citerne chargée d'émulsion de bitume attelée à un camion commence à tanguer, se couche sur son flanc gauche et heurte la barrière d'un pont, actuellement en réparation. Deux ouvriers se trouvaient sur l'échafaudage.



Lundi 6 juillet 2009 à 13 h 40, un chauffeur de 62 ans circulait sur la route cantonale de Romont en direction Mézières  au volant d'un camion attelé d'une remorque-citerne chargée d'environ 5'000 litres d'émulsion de bitume. Peu avant le pont qui enjambe la Glâne, pour une raison que l'enquête tentera d'établir, il perdit la maîtrise de son camion. Dès lors, la remorque commença à tanguer, se coucha sur son flanc gauche et heurta la barrière du pont. Sous le choc, le timon de la remorque se brisa et celle-ci s'arrêta 50 mètres plus loin sur la route.

Comme la citerne a été endommagée, une partie du liquide s'est répandu sur la route. "Quand nous sommes arrivés sur  place, pas mal de liquide s'écoulait de la citerne. On a donc immédiatement obstrué les gargouilles et pris les mesures nécessaire pour empêcher une pollution. On a pu éviter tout écoulement dans la Glâne et dans le terrain. Tout est resté confiné sur la route", indique Philippe Mauron, commandant du Centre de Renfort de Romont. 14 hommes du CR et 2 sapeurs-pompiers du corps local ont récupéré environ 900 litres d'émulsion de bitume - destinée à des travaux de gravillonnage - avant que la remorque ne soit remise sur les roues avec l'aide d'un camion-grue. Il a ensuite fallu terminer le nettoyage de la chaussée et curer les canalisations, ce qui a entraîné la fermeture de la route jusqu'au-delà de 19h.

Au moment de l'accident deux ouvriers se trouvaient sur l'échafaudage du pont, actuellement en réparation; l'un d'eux a été légèrement blessé. Il a été transporté par ambulance dans un hôpital fribourgeois. Le chauffeur du camion a été choqué mais pas blessé.

"Le problème maintenant, ce sera de nettoyer notre matériel. C'est tellement collant que je ne pense pas qu'on pourra tout récupérer", confiait le commandant du CR en fin d'intervention.

Sources:
- Police Cantonales Fribourg (www.policefr.ch)
- La Liberté (www.laliberte.ch)
- Service du feu Romont (www.pompiers-romont.ch)

Mézières FR : La citerne d'un camion se renverse

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !