Lundi, 11 Novembre 2019
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Sion VS : Aéroport - Un nouveau camion qui a de la gueule

Proposé par : citizen Le 27/01/2009 à 09:10

DécouvrirTrente-huit tonnes, 1000 chevaux, vitesse de pointe à 130 km/h, 10000 litres d'eau, 12 mètres de long, 1300 litres de mousse, 0 à 80 km/h en vingt secondes, distance de projection du canon à eau de 80 mètres…




Les chiffres parlent d'eux-mêmes, le nouveau camion des pompiers de l'aéroport de Sion est une bête! Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le fabricant l'a baptisé Panther. Inutile donc de préciser que ce nouveau bolide fait la fierté de tout le tarmac et plus particulièrement de Bernard Karrer, le directeur de l'aéroport: «C'est vraiment un superbe véhicule, un camion de rêve.»

Le major Philippe Morard, commandant des sapeurs-pompiers de Sion, partage le même avis: «Avec cet engin nous sommes à la pointe en matière de sécurité. Il suffit d'une seule personne pour le piloter et commander simultanément les canons à eau. Les deux moteurs séparés permettent de gicler tout en roulant. C'est vraiment du bon matériel.»

Pourquoi avoir fait l'acquisition de ce nouveau camion? «L'Office fédéral de l'aviation civile impose des règles très strictes. En tout temps, nous devons être prêts à intervenir 90 secondes après un crash. Nous sommes également obligés d'avoir des moyens en eau calculés selon la surface de l'appareil. Si les critères ne sont pas respectés, les avions n'ont tout simplement pas le droit de se poser à Sion», explique Philippe Morard. Le Panther a débarqué à Sion grâce à l'excellente collaboration qui lie l'aéroport de Sion à celui de Genève. «La formation continue de nos pompiers est assurée par les instructeurs de Genève. Nous effectuons périodiquement des cours en commun. C'est donc tout naturellement que les pompiers de Cointrin nous ont demandé si nous étions intéressés à reprendre leur véhicule lorsqu'ils ont fait l'acquisition d'un nouvel engin.On ne pouvait pas passer à côté d'une occasion pareille et l'affaire a été rapidement conclue.».

A noter encore que le camion devrait recevoir un nouveau toit très prochainement. La rénovation du service du feu de l'aéroport est en effet prévue pour 2010.

Source: Le Nouvelliste (David Vaquin)




Photo : www.pompiers-sion.ch
Plus de photos et caractéristiques : www.pompiers-sion.ch

Sion VS : Aéroport - Un nouveau camion qui a de la gueule

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !