Mercredi, 23 Octobre 2019
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Neuchâtel NE : Un logiciel pour lutter contre les incendies de forêts

Proposé par : Maheu Le 25/02/2008 à 17:20

SciencesUn logiciel simulant l'évolution des incendies de forêts en temps réel doit rendre plus efficace la lutte contre ces catastrophes. Une doctorante de l'université de Neuchâtel a développé un programme de nouvelle génération.



Pour la première fois, ces simulations prennent en compte des paramètres naturels comme le relief et le type de forêt. La direction et l'intensité du vent sont évidemment aussi utilisées dans ce modèle, écrit lundi l'Université de Neuchâtel dans un communiqué.

Les simulations obtenues avec ce nouveau modèle sont beaucoup plus réalistes. Les précédents modèles fournissaient des formes de feux parfois étranges et incompatibles avec la réalité, précise l'université de Neuchâtel.

La mise en pratique de la méthode développée par Tanya Garcia, doctorante à l'Institut de statistique à la Faculté des sciences économiques de l'Université de Neuchâtel, en collaboration avec un chercheur d'une université canadienne, est en cours. Au Canada, qui bénéficie d'une des plus vastes et diversifiées forêts du monde, une surface équivalente à deux fois la Suisse part chaque année en fumée.

Source : SDA-ATS News service


Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le communiqué de presse de l'Université de Neuchâtel.

Neuchâtel NE : Un logiciel pour lutter contre les incendies de forêts

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !