Vendredi, 19 Avril 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Genève : Enorme mobilisation pour sauver 5 canoéistes

Proposé par : riquet Le 15/05/2007 à 19:35

118 ExpressIls s’étaient enfilés dans le tunnel souterrain de l’Aire. Pris dans des remous, ils sont restés coincés. SIS, police, ambulances, plongeurs ont agi avec beaucoup de rapidité et d’efficacité hier soir.



 
© Olivier Vogelsang | Une extraordinaire opération de sauvetage

Il est environ 19 h 30 hier lorsqu’un incroyable déploiement de sauvetage converge au pont de Saint-Georges. Des canoéistes sont restés coincés dans le canal souterrain de l’Aire, qui débouche dans l’Arve à cet endroit. «Ils sont où, ils sont partis d’où?», s’inquiète un pompier. Car, pour l’heure, on ne sait pas trop ce qu’il s’est passé, combien de personnes sont encore sous terre, dans la nuit, dans le froid et peut-être submergées par les eaux qui ont certainement monté. En effet, des pluies diluviennes étaient tombées durant les heures précédentes.

Sauvés, mais frigorifiés
Deux canoéistes, une femme et un homme, sont là. Leurs kayaks aussi, abandonnés sur la berge, juste sous le pont où s’agglutinent les badauds. Emballés dans des couvertures de survie, ils donnent quelques indications. Apparemment, ils seraient trois amis, retenus dans le canal. Un ordre claque et toute l’armada des forces de sécurité et de sauvetage, feux clignotants et alarmes hurlantes, fonce en direction de l’Etoile. Là, la circulation en provenance de Lancy est déviée. Barrage. Les pompiers du SIS ouvrent un regard sur le trottoir et deux d’entre eux, en combinaison de plongée, descendent l’échelle. Les minutes passent. Ils remontent. Ils n’ont rien trouvé.

Plus que téméraire
Redéplacement en aval. On ouvre un nouveau regard le long des Ports Francs. Les sauveteurs ont gagné quelques mètres du gros kilomètre de tube qui enferme l’Aire jusqu’à l’Arve. Mais ils devront encore descendre quelque 500 mètres pour trouver les trois canoéistes et les ramener à la surface. Deux d’entre eux sortent souriants, soulagés. Un troisième est frigorifié. Les cinq aventuriers ont été conduits à l’hôpital, choqués certainement par ces longs moments passés dans la nuit du tunnel de l’Aire, large de 5 mètres.

Ils étaient six au départ: trois filles et trois hommes. On a entendu dire, sans pouvoir le vérifier hier soir, qu’il s’agissait de débutants. Mais qu’il y avait deux moniteurs. Une femme a renoncé à partir dans cette aventure. Deux ont rejoint l’Arve, semble-t-il, sans encombre. Trois ont été pris dans des remous, ont chaviré et n’ont pu continuer. Ce ne sera qu’à l’heure du débriefing que les enquêteurs pourront en savoir plus.

Source : Tribune de Genève

Genève : Enorme mobilisation pour sauver 5 canoéistes

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !