Samedi, 05 Décembre 2020
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Tramelan (BE) : Grave accident de circulation

Proposé par : KeopS Le 09/10/2006 à 19:59

118 ExpressCollision frontale entre deux voitures samedi matin à l'entrée de Tramelan. Quinze spécialistes des premiers secours, une ambulance ainsi qu'un hélicoptère de la Rega ont été mobilisés pour ce qui n'était heureusement qu'un accident fictif.


Véritable scénario catastrophe que celui mis en scène samedi matin à l'entrée de la localité, près de l'usine Précitrame, dans le cadre d'un exercice secours routier à l'intention des pompiers de Tramelan. Plus précisément du Centre de renfort tramelot et de ses quinze spécialistes des premiers secours. Un exercice d'envergure imaginé et mis en place par le sous-commandant et instructeur, le premier lieutenant Claude Etienne.

Le scénario consistait en une collision frontale ayant engendré quatre blessés graves. L'alarme était donnée à 8 h 30; quelques minutes après, les hommes du commandant Wilfred Lerch arrivaient sur le lieu de l'accident avec quatre véhicules d'intervention, dont celui de désincarcération. Pratiquement en même temps, l'ambulance et trois ambulanciers arrivaient également.

Aussitôt, un impressionnant arsenal d'intervention était mis en place et les spécialistes passaient simultanément à l'action sur les deux véhicules accidentés.

Impressionnant

La mise en scène de l'accident savamment préparée donnait déjà à la fiction des allures de réel. De plus, les supposées victimes, maquillées de sang pour la circonstance par la monitrice des samaritains Christine Zürcher, accentuaient encore cette vision impressionnante.

Au vu de la gravité des blessures des victimes, le capitaine Wilfred Lerch demandait l'intervention de la Rega. Parti de Berne, un hélicoptère avec une équipe médicale se posait quelques minutes après au bord de la route cantonale, pour prendre en charge les blessés les plus atteints. Impressionnants aussi l'efficacité, la rapidité d'intervention, le savoir-faire et le self contrôle de tous ces spécialistes, luttant en commun pour sauver des vies.

Très proche de la réalité, cet exercice de secours était encore rendu plus difficile par la pluie abondante qui tombait à ce moment. Un exercice nécessaire pour que lors d'interventions dans des cas réels, les hommes du CR de Tramelan soient préparés à toutes les éventualités. Une nécessité qui, lors du bilan final, a démontré la compétence et l'efficacité de ce corps de spécialistes qui s'entraînent régulièrement dans le seul but de secourir. A relever aussi l'important matériel moderne dont disposent les intervenants.

On notait la présence des observateurs suivants: Vincent Despontin, de Corgémont, président de l'ASPDC (Association des sapeurs-pompiers du district de Courtelary); Jean-Paul Bassin, de Sonceboz, commandant d'arrondissement, ainsi que le président du GISP du Jura bernois, qui n'est autre de Claude Etienne, l'organisateur de l'exercice. (msb)

Source : Journal du jura

Tramelan (BE) : Grave accident de circulation

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !