Mardi, 16 Juillet 2019
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Fribourg : Régionaliser la défense incendie pour en améliorer l'efficacité

Proposé par : Admin Le 20/03/2006 à 18:34

Suisse

Projet Frifire 2010 · La Fédération fribourgeoise des sapeurs-pompiers prévoit une diminution d'effectifs et la fusion de corps à l'horizon 2010.



Diminution des effectifs, fusion des corps, création de cercles de feu: la défense incendie prépare sa mue pour l'horizon 2010. La Fédération fribourgeoise des sapeurs-pompiers a présenté les grandes lignes de cette régionalisation via le projet Frifire samedi lors de l'assemblée des délégués à Châtonnaye. «Le métier de pompier évolue et c'est à nous de mettre en place les structures adéquates», a observé le président Pierre-Alain Scherly.
Les exigences professionnelles croissantes affectent en effet la disponibilité des sapeurs-pompiers lors d'interventions en journée. «Il est indispensable de pouvoir disposer d'un effectif local durant toute la journée», a insisté Claude Grandjean, directeur de la Sécurité et de la justice (DSJ). D'où la nécessité de fusionner des corps de sapeurs-pompiers, dont le nombre atteint environ 220 (communes et entreprises). S'il ne peut donner des objectifs chiffrés pour les corps, Pierre-Alain Scherly avance que l'effectif actuel de 25 pompiers pour mille habitants chutera à 12 en 2010.

«On perdra un peu de l'esprit de village. Mais on gagnera en efficacité, en incorporant des cadres et des pompiers plus disponibles et expérimentés», a insisté Pierre Ecoffey, directeur de l'Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments (ECAB). Ces engagés vivront et travailleront si possible dans les cercles de feu à créer, dont le nombre n'a pas encore été fixé. Un service minimum apte à intervenir plus rapidement.

Economies en vue
«Ce qui impliquera de renforcer le rôle des centres de renfort au niveau de l'instruction et développer la formation», a ajouté Beat Renz, secrétaire général de la DSJ. Autre effet de ce projet Vision Sapeurs-pompiers 2010: une économie en frais d'équipement et de formation.
Pierre Ecoffey a relevé l'importance croissante du rôle de commandant dans le cadre de Frifire: «Toute troupe de milice volontaire a besoin d'un chef engagé et dynamique, qui sache motiver ses cadres et l'ensemble du corps».

Projet prêt en juin 2007
Les dirigeants de la fédération se penchent depuis 2004 sur ce projet déjà présenté aux assemblées des fédérations de district. Le comité de pilotage et le groupe de projet ont du pain sur la planche à la lecture du calendrier déjà bien rempli. Après les travaux préliminaires, qui dureront jusqu'en juin 2006, ils élaboreront le projet à partir de cet automne jusqu'en juin 2007. L'adoption par le Grand Conseil et le Conseil d'Etat devrait intervenir entre mars et juin 2008. Deux ans avant sa mise en oeuvre.

Par ailleurs, le comité a distingué trois présidents de district sortants: Romain Lambert (Broye), Jean-Paul Braillard (Gruyère) et Emmanuel Jacquier (Glâne). Ils sont remplacés respectivement par Christian Ballaman, Jean-Noël Mauron et Olivier Moduli.

Source : La Liberté - Thierry Jacolet

Fribourg : Régionaliser la défense incendie pour en améliorer l'efficacité

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !