Mardi, 20 Août 2019
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Les jeunes sapeurs-pompiers vaudois en formation à la vallée de Joux

Proposé par : Admin Le 15/03/2006 à 21:55

DécouvrirUne journée d'instruction a réuni, samedi, plus d'une centaine de cadets et de moniteurs. De nombreuses activités étaient au programme.


Le Groupement vaudois des jeunes sapeurs-pompiers a convié, samedi au Sentier, quelque 110 cadets (16-18 ans) et moniteurs à participer à une journée d'instruction subdivisée en plusieurs parties. Si l'une était consacrée au comportement personnel dans le cadre de la prévention routière, une autre montrait la recherche de preuves après incendie avec l'intervention spectaculaire d'un chien capable de retrouver les activants utilisés par les pyromanes. L'approche des animaux de ferme lors d'un sinistre a également fait l'objet d'une présentation.

Durant l'après-midi, c'est à l'initiation à diverses formes de secours aquatiques ainsi qu'à une présentation du concept d'intervention sur le lac de Joux par le SDIS qu'étaient consacrées les heures d'instruction. A la piscine du Centre sportif, chacun a pu tester avec plus ou moins de bonheur le lancer de la bouée et du sac de sauvetage, participer à quelques exercices de recherche en apnée ou s'initier à différentes formes de nage de transport.

Intervention sur le lac

La présentation du concept de sauvetage sur le lac de Joux par des membres du SDIS de la Vallée a suscité un vif intérêt et de nombreuses questions parmi les participants.

Le SDIS de la vallée de Joux est habilité à intervenir officiellement en cas de nécessité sur les lacs de Joux et Brenet avec un bateau de 75 CV (60 km/h). Equipé d'un important matériel d'intervention, ce dernier, opérationnel en cinq minutes après l'alarme donnée au 118, a une mission de sauvetage, de DCH (Défense contre hydrocarbures) et occasionnellement de sécurité lors de manifestations nautiques (régates, triathlon, concours de ski nautique, etc.). Stationné au Rocheray dans un local subdivisé en garage, local à matériel et service radio, il est utilisé par 14 pompiers spécialement formés pour une intervention lacustre, été comme hiver. Ces sapeurs sont tous titulaires du permis de bateau à moteur, d'une formation DPS (réanimation) et du brevet de sauvetage SSS.

Source : 24 Heures - RAYNALD KÜNZI

Les jeunes sapeurs-pompiers vaudois en formation à la vallée de Joux

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !