Mercredi, 23 Octobre 2019
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Encyclopédie


Emulseur

L’émulseur est un liquide á base de composants protéiniques ou synthétiques qui, mélangé á l'eau et après incorporation d'air, produit une mousse extinctrice isolant la surface du foyer de l'oxygène de l'air, rendant ainsi, possible, l'extinction.

Il existe deux catégories d'émulseurs, en fonction de deux éléments :

1- Le type de liquide inflammable contre lequel il faut lutter

  • Les hydrocarbures, ou liquides non miscibles á l'eau,
  • Les liquides polaires, ou liquides miscibles á l'eau (destructeurs de mousse en raison de leur faible tension superficielle et de leur grande affinité pour l’eau). Ils sont dits émulseurs polyvalents lorsqu'ils sont efficaces sur les deux types de liquides inflammables.
2- La nature de la base moussante

Emulseurs à base protéinique :

Base moussante constitué par un hydrolysat de protéines obtenu à partir de poudres de cornes et de sabot de bovins. Ils donnent des mousses présentant, même sur des feux très chauds, les qualités d’efficacité et de résistance à la réinflammation nécessaire à la lutte contre les grands feux. Ils constituent la base de la protection de l’industrie chimique et pétrolière.

Emulseurs à base synthétique :
Base moussante constituée de tensio-actifs hydrocarbonés. Les émulseurs synthétiques offrent l’avantage de pouvoir donner, selon, le type de matériel utilisé, tous les types de foisonnement. Par contre, les mousses synthétiques assurent une efficacité moindre sur les feux très « chauds » et une moins bonne résistance à la réinflammation, ce qui limite leur domaine d’application.

Applications
  • Emulseur + eau = Solution moussante
  • Solution moussante + air = Mousse

Voir Aussi:
[ App ] [ B ] [ E ] [ Mo ] [ Mousse ]

[ Retour ]

Dictionnaire des sapeurs-pompiers